L’été est solidaire pour les jeunes de Braine-l’Alleud


08 août 2020

Chaque année, de nombreuses communes brabançonnes engagent des jeunes âgés de 15 à 21 dans le cadre de l’opération de l’« Été solidaire ». L’objectif pour les jeunes : effectuer des travaux utiles à la collectivité afin de développer leur sens de la citoyenneté tout en découvrant le monde du travail. Ce projet, partiellement subventionné par la Région wallonne, a débuté le 27 juillet et il se terminera dans 20 jours, le 28 août.

Une première équipe de dix jeunes a rempli sa mission et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle avait du pain sur la planche ! Il ont désherbé le cimetière du Foriest et d'Ophain, les pieds des arbres dans les rues Pergère, Général Ruquoy et Raymond Lebleux et les parterres derrière l’Hôtel communal. En plus de cela, ils ont nettoyé le Parc Bourdon et le domaine militaire. La dernière tâche et non des moindres : le retrait d’une dalle en caoutchouc et en béton à l'école d'Ophain.

La deuxième équipe débutera son travail dès le 17 août et ce, jusqu’au 28 ! En effet, les jeunes travaillent sous contrat d’étudiant d'une durée de dix jours ouvrables et sont rémunérés 7 euros de l'heure. Pour beaucoup d'entre eux, c'est une première expérience professionnelle pour eux. Premier contrat, premier contact professionnel et première rémunération.

L'opération a vu le jour en 1994 sous le nom « Eté solidaire, je suis partenaire » et a gardé son identité depuis : promouvoir la solidarité auprès des jeunes à l’égard des citoyens. C'est aujourd'hui un projet qui a pris de l'ampleur puisque depuis 2003, plus de 2.000 jeunes sont engagés chaque année.

Alexandre Antoun

Crédit photo : ville de Genappe