La bibliothèque de Braine-le-Comte permet "d'emporter des livres"


23 mars 2020

Avec le confinement, la majorité de la population est obligée de rester chez elle. Tandis que certains font du télétravail, d’autres se demandent comment occuper leur temps. C’est pourtant l’occasion de se remettre au sport ou de lire un bon livre !

Bien entendu, vous avez lu tous les livres de votre étagère. Et il est devenu difficile de s’en procurer un en ce moment. Face à cette situation, la bibliothèque de Braine-le-Comte propose un service de « lecture à emporter ». Toute personne, inscrite ou à inscrire, peut donc emprunter dix ouvrages de son choix (dans la mesure des disponibilités) gratuitement. Un colis sera préparé et tout un chacun pourra convenir d’un rendez-vous pour venir le récupérer à la bibliothèque.

Les ouvrages empruntés le resteront jusqu’à la fin de la situation sanitaire actuelle. De même, il est demandé aux personnes de conserver les jeux/livres qu’elles avaient déjà en leur possession. Il n’y aura donc pas d’amende de retard.

Le prêt de livres virtuel reste quant à lui ouvert via l’adresse suivante : www.lirtuel.be.

Si les déplacements sont limités, un livre peut vous permettre de sortir de chez vous. Et sans quitter votre salon (ou votre lit). 

 

En pratique

1er cas de figure : vous avez accès au numérique

  • Vous pouvez accéder à notre catalogue en ligne à l’adresse suivante : bibliothequeblc.be et transmettre une sélection de 10 ouvrages que vous désirez emporter. Votre numéro de lecteur figure sur votre passeport lecteur. Si vous ne le connaissez pas, l'équipe de la bibliothèque peut vous le communiquer par courriel.
  • Vous pouvez aussi transmettre votre sélection de 10 ouvrages via l’adresse courriel suivante : brainelecomte@7090.be, vous nous envoyez un courriel reprenant les données reprises ci-dessous ainsi que vos demandes en matière de lecture.  
  • Un colis sera préparé à votre attention et un rendez-vous vous sera fixé – par courriel - pour l’enlèvement de ce dernier.  Sur votre colis sera mentionné votre numéro de lecteur qui peut aussi vous servir à accéder à la plateforme « LIRTUEL » où vous pourrez choisir des livres à télécharger sur votre support numérique. La plateforme demandera de signaler dans quelle bibliothèque vous êtes inscrit et nos agents débloquerons l’accès pour vous.
  • Si vous n’êtes pas encore lecteur chez nous, pas de problème, envoyez un courriel à  brainelecomte@7090.be et votre fiche d’inscription sera créée.

 2ème cas de figure : vous n’avez pas accès au numérique

  • Contactez le 0800 1 7090 qui vous mettra en communication avec la bibliothèque. Vous pouvez aussi téléphoner directement à la bibliothèque au 067/89.54.14 entre 10h et 16h, du mardi au vendredi.
  • Votre fiche d’inscription sera créée par téléphone et il sera pris note de votre demande.
  • L'équipe de bibliothèque propose de préparer un colis « découverte » ciblé par rapport à vos préférences et attentes.
  • Un colis sera préparé à votre attention et un rendez-vous vous sera fixé – par téléphone - pour l’enlèvement de ce dernier.

 

Nathan Scheirlinckx

Crédit photo : Pixabay