La mobilité : une priorité pour DéFI à Nivelles


03 février 2020

Ce dimanche, lors des vœux de DéFi à Nivelles, Cédric Noël est devenu le nouveau président du parti démocrate. Il succède à Véronique Vandegoor, qui elle assumera la fonction de présidente de DéFi pour le Brabant wallon, comme nous vous l’avions annoncé dans un précédent article et dans notre Minute 100% région en radio.

Quelle sera la grande priorité du parti avec ce nouveau président ? A Nivelles, c’est un secret de Polichinelle, la mobilité a toujours été un problème et DéFI veut en faire son cheval de bataille. « Ces dernières années, il y a énormément de constructions immobilières. C’est positif parce que cela attire des gens mais c’est négatif du point de vue de la mobilité », souligne Cédric Noël.

Quelles sont alors les solutions ? « Trouver un sens unique de circulation à Nivelles, réfléchir à la mobilité alternative avec les pistes cyclables et la réintroduction d’un système de navettes ainsi que régler le problème de parking » nous confie-t-il.

Un passage de flambeau dans la continuité

Cédric Noël et Véronique Vandegoor se connaissent bien et s’apprécient. En effet, il a travaillé pour elle en tant que secrétaire de DéFi Nivelles. Habitant depuis 39 ans ici, l’homme connait la cité aclote comme sa poche et compte bien continuer le travail accompli par sa prédécesseur. Même si, il en est conscient, c’est un gros challenge.

Challenge qu’il compte relever de trois manières. Via le contact citoyen, d’abord. Pour Cédric Noël, il faut « aller chercher les citoyens, leur parler et les écouter parce que sans eux il nous sera impossible d’aller chercher la victoire, c’est la base de la politique ». Deuxième priorité du nouveau président: « établir une synergie entre le Brabant Wallon et Nivelles afin d’imposer DéFi comme une marque aux yeux des citoyens ». Pour finir, Cédric Noël souhaite attirer les jeunes vers la chose publique, leur faire croire en les idéaux ; projets et valeurs du parti.      « Mon troisième point, et c’est le plus important : nous devons réaffirmer la démocratie comme garante de nos droits, de nos devoirs mais surtout de nos libertés ».

Voilà donc les défis qui attendent le parti démocrate et fédéraliste à Nivelles et dans le Brabant Wallon. Pour les relever, Cédric Noël se dit prêt à « se donner à 200% voire plus, comme Véronique Vandegoor l’a fait ».

Un parti qui se développe dans la région

Dans son discours, la conseillère communale et présidente de DéFI Brabant wallon Véronique Vandegoor a pointé « l’implantation réussie de DéFI en Wallonie avec ses 75 élus, l’élection d'un nouveau président (François De Smet) et l’élection d'un nouveau président wallon (Pascal Goergen) » comme signaux positifs pour le parti en 2018. Ces deux personnalités étaient d'ailleurs présentes hier (voir également photo).

Le parti vient aussi de vivre une année prolifique à Nivelles puisqu'il y a obtenu son premier siège au conseil communal. La présidente de DéFI Brabant wallon a tenu à rappeler l’engagement local et citoyen du parti, via la participation à des actions citoyennes et à des associations.

A noter enfin que tous les partis nivellois ont assisté à cet événement. Etaient présents le bourgmestre Pierre Huart, Laurie Semaille, Marie-Thérèse Botte, Germain Dalne (Liste du Bourgmestre), Bernard de Ro (cdH-Ensemble), Marie Lecomte (PluS) et Pascal Rigot (Ecolo).

Nathan Scheirlinckx