La ville de Genappe choisie pour donner le départ du Tour de Wallonie 2021


24 avril 2021

C'est en plein milieu de cette semaine des classiques ardennaises que la nouvelle est tombée. Le départ du VOO Tour de Wallonie 2021, dont il s’agira de la 42ème édition, sera donné à Genappe. L’épreuve, qui a intégré l'UCI ProSeries en 2020, se disputera sur nos chères routes wallonnes du 20 au 24 juillet prochain. Le parcours des cinq étapes de cette année n’a, quant à lui, pas encore été dévoilé.

Dans des propos recueillis par Belga, et relayés par nos confrères de la RTBF et de la DH, l’administrateur délégué de TRW Organisation, Christophe Brandt, se réjouissait : « C’est la première fois depuis 2008 que le Grand Départ aura lieu en Brabant Wallon… Je voudrais adresser un merci tout particulier à Monsieur Tubiermont, l’échevin des Sports, et au collège communal qui avaient déjà proposé d’accueillir une étape en 2020 lorsque quelques villes s’étaient désistées en raison de la crise sanitaire".

D’ailleurs, c’est grâce à cette volonté commune de l’échevin et du collège communal que Genappe est apparue comme une évidence pour donner le Grand Départ de cette année, selon les organisateurs. En termes de superficie, la commune est la plus grande de la province. Le patrimoine de la ville, son histoire, mais aussi ses paysages et alentours magnifiques n’ont fait que confirmer les décideurs.

À noter que c’est le sprinteur Arnaud Démare, du team Groupama-FDJ, qui avait remporté la course l’an dernier. Le Français, vainqueur devant les Belges Greg Van Avermaet et Amaury Capot, renouvellera-t-il son succès cette année et parviendra-t-il à égaler notre compatriote Greg Van Avermaet avec ses deux victoires finales (record de l’épreuve) ? Pour le savoir, rendez-vous fin juillet sur nos belles routes wallonnes.

Alexandre Déom

Crédit photo : Unsplash – Quino Al