Lancement de "La Brawette", la monnaie locale citoyenne du Brabant Wallon Ouest


14 novembre 2021

"La Brawette"... Non ca n'est pas le nom d'une nouvelle gaufre du Brabant Wallon mais celle d'une monnaie locale qui vient de se lancer dans plusieurs communes du Brabant Wallon Ouest. La Brawette sera à l'honneur dans le Radio Réveil toute cette semaine sur Ultrason. Jonathan Orban, administrateur de l’asbl du même nom viendra nous parler de son projet lancé en septembre dernier.

Une monnaie locale ? 

Lancé depuis plus de 20 ans à travers l'Europe, les monnaies locales sont des monnaies complémentaires qui visent plusieurs objectifs comme par exemple consommer de manière plus locale et responsable, soutenir des projets locaux, ou encore permettre de garder l'argent au sein d'un circuit d'échange locale.  Cela évite entre autres que cette monnaie ne se retrouve dans des placements étrangers ou cotée en bourse. Les monnaies locales sont portées par et pour les citoyens, elles s'utilisent au sein de commerces participants et s'obtiennent dans des comptoirs d'échanges.

Une monnaie locale fonctionne comme une monnaie classique, vous pouvez acheter des biens ou payer des services. Aujourd'hui en Wallonie, il existe 18 monnaies locales dont vous pouvez retrouver plus d'infos ici

La Brawette, une monnaie unique.

Contrairement aux autres monnaies, la Brawette dispose d'une particularité. Elle n'est pas rattachée à une seule commune, comme le sont les monnaies traditionnelles, mais 5 communes différentes du Brabant Wallon : Waterloo, Braine-l’Alleud, Nivelles, Ittre , Braine-le-Château. Elle prévoit de s'étendre prochainement dans 3 autres communes : Tubize, Rebecq et Braine-le-Comte dont elle cherche actuellement des personnes ressources.

Vous souhaitez obtenir des Brawettes ou savoir comment les utiliser ? Rendez-vous sur le site internet de l'asbl labrawette.be

Dans le Radio Réveil d'ultrason, on parlera aussi cette semaine d'une chanson pour enfant utilisée comme instrument de torture aux États-Unis, de la voiture éléctrique qui a raté son virage historique il y a 100 ans, de la signification des émojis à travers le monde, de la journée mondiale des toilettes et des boites à livres dans nos gares. 

Le Radio Réveil d’Ultrason, c'est toute la semaine entre 6h et 9h avec Luigi, Cédric et Delphine sur le 105.8 FM dans la région, www.ultrason.be et l’appli Ultrason disponible sur iOs et Android !