Le Carol'Or fait son apparition


16 mai 2019

Après Liège, Arlon, Namur et plusieurs autres villes wallonnes,… C’est désormais Charleroi qui dispose de sa propre monnaie locale. Baptisée Carol’Or, les premiers billets ont été officiellement mis en circulation ce lundi 13 mai.

Le Carol’Or a pour but de renforcer l’économie réelle et lutter, à son échelle, contre la spéculation financière et contre le réchauffement climatique. Tout cela va se faire via un soutien aux circuits courts en dynamisant les échanges au sein d’un réseau de commerces et de partenaires proches de leurs clients et publics. Cette monnaie ne se contentera pas d'être utilisée au sein de la ville, de nombreux commerce dans la grande métropole l'accepteront. 

La monnaie a pu voir le jour grâce à un crowfunding qui a sensibilisé 175 contributeurs et a permis de récolter 8160€. 35000 Carol’Or ont été mis en circulation. Il existe cinq billets différents d’une valeur faciale de 0,5CR, 1CR, 5CR, 13CR et 25CR. A savoir qu'un Carol’Or vaut un euro. 

Vous pouvez vous procurer vos Carol'Or dans un des quatre bureaux de change suivants: l’Eden (billeterie), chez Lolotte (Charleroi), à la pharmacie Lamblin (Gosselies) et au Théâtre Royal de l’Ancre (Charleroi).

Une version électronique pourrait d'ailleurs voir le jour.

Théo Defranne

Source & Crédits photo : Charleroi.be