Le CPAS de Genappe lance son Programme Stratégique Transversal


11 octobre 2019

Ce jeudi 10 octobre, le président du CPAS de Genappe, Vincent Girboux a lancé son nouveau programme : le Programme Stratégique Transversal (PST). Il s’agit d’un plan qui devrait induire une nouvelle culture de la gestion du CPAS afin d’optimaliser tout autant son fonctionnement, que les services rendus aux citoyens.

Les 3 enjeux

Pour établir ce plan, le CPAS a identifié les trois enjeux majeurs de la commune, autour desquels les différents objectifs graviteront.  Il s’agit du vieillissement de la population, de la paupérisation de certaines catégories sociales et de la transition écologique.

Pour répondre à ces deux premiers enjeux, les objectifs établis relèvent surtout du logement : « Développer l’accès au logement » aiderait à soutenir « l’émancipation des publics précarisés ». « Accompagner le vieillissement de la population par l’offre d’hébergement » permettrait de « répondre aux défis du vieillissement ».

Le troisième enjeu (la transition écologique), quant à lui, implique une modification interne du CPAS. Au-delà du maintien de la bonne santé du budget, le Centre Public de Genappe s’engage dans le « zéro déchet, zéro énergie ».

 

Plus de 30 projets et actions

Pour répondre à ces enjeux externes, pas moins de 17 projets et actions seront mis sur pied, comme la participation aux journées internationales pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la création de logements moyens à Bousval, la création d’une maison de repos avec trois villes et CPAS partenaires, …

Au niveau interne, ce sont 14 projets et actions qui seront organisés comme le verdissement des moyens de transport du CPAS et l’utilisation de vélos électriques et la diminution de la consommation d’énergie des bâtiments du CPAS

Le CPAS ambitionne d’appliquer ce plan stratégique dans les six mois à venir et ce, pour toute la mandature 2019 – 2024.

 

Alexandre Antoun

Crédit photo : CPAS de Genappe