Le durable à l'honneur durant une semaine à Seneffe


17 octobre 2019

À l'heure où nous changeons petit à petit nos comportements, nos habitudes vers un mode de vie et de consommation plus durable et éco-responsable, les diverses manifestations pour ce changement sont de plus en plus fréquentes.

À Seneffe, la commune a décidé d'organiser une semaine de mobilisation en collaboration avec "Seneffe en Transition". Différents thèmes y seront abordés par le biais d'ateliers et de conférences comme le zéro déchet, la consommation locale, les produits "maison", l'alimentation saine, le cycle de l'eau, ...

" Notre association existe depuis un peu plus d'un an ", explique Patricia Van Deun, membre du Relais Transition et co-organisatrice de l'évènement. " Le projet est né par hasard lorsque Manel Rico Grao, échevin de l’environnement, nous a proposé de répondre à un appel à projet lancé par la Région wallonne. Au départ, nous comptions organiser une semaine de sensibilisation et d'initiation au zéro déchet mais nous avons décidé de généraliser l'évènement sur le dévelppement durable pour toucher un maximum de personnes ".

Au programme, une série d'ateliers et d'animations attendent le public. Il y aura notemment : une conférence de "Far Waste" sur le zéro déchet, la projection d'un film-documentaire de Stéphanne Prijot qui va nous emmener dans les maillons d'un chaîne de production mondiale de vêtements, un marché mettant à l'honneur le zéro déchet et les producteurs locaux,...Il est à noter qu'une présentation du projet d'ouverture d'un futur repair café est également à l'affiche.

La semaine "Seneffe, en route vers un avenir durable" aura lieu du 21 au 27 octobre et la majorité des activités serons gratuites.

Quentin Ferrière

Crédit photo : Pixabay/annca