Le FC Genappe prône le football pour tous


22 juillet 2020

Après un début 2020 plutôt positif pour le FC Genappe : une remontée au classement pour l’équipe première, et la bonne continuité du développement de l’école des jeunes. L’avenir se profile peu à peu !

Une fin de saison prématurée

Les ligues de football sont à l’arrêt depuis mars, et le club résidant à Loupoigne continue d’avancer malgré les interdictions de match. Claudio Mariella, président du FC Genappe, se veut positif même si la situation est difficile pour les clubs de foot amateurs. « Le fait de ne pas avoir pu jouer ni s’entrainer durant le confinement n’a pas été facile, mais nous envisageons l’avenir tout à fait sereinement. Les entrainements ont bien repris et nous préparons la saison qui arrive depuis quelques mois maintenant. Ces trois mois d’arrêts nous ont permis d’avancer sur différents aspects, à la fois sportif, pratique ou technique. »

Un retour aux valeurs fondamentales du football

Solidarité et passion, deux mots qui expriment bien la vision du football au stade J-C Flament. La période compliquée vécue par les affiliés du club et les passionnés de foot en général a fait réfléchir le président et son staff. Claudio Mariella nous explique : « Rendre le football démocratique est très important pour nous. Afin de remercier nos jeunes membres d’avoir été patients, nous leurs avons proposé des stages à 50€ la semaine, soit le prix minimum afin de pouvoir rétribuer les coaches. »

De plus, les matchs jeunes seront désormais gratuits ! Les parents ne devront donc pas débourser d’argent afin de voir leurs enfants jouer. Un choix fort qui exprime bien la vision communautaire du club.

« Confiants pour la suite de l’année »

Une nouvelle saison va débuter et plein de nouveautés sont à prévoir dans les mois à venir ! Des journées exhibition auront lieu avec notamment la présence d’équipes comme l’Olympic Charleroi. Là aussi, l’entrée pour les locaux comme les visiteurs sera totalement gratuite !

Sur le plan financier aussi Claudio Mariella se dit confiant : « Malheureusement, nous ne recevrons pas d’aide venant directement de notre fédération, ce qui amène de nombreux clubs amateurs dans une situation compliquée depuis mars. Ici à Genappe la situation reste bonne, nous allons recevoir une aide de la part de la commune. Convenue avant la crise, ce soutien sera très utile pour la continuité du développement des infrastructures du club ! »

Une fin d’année qui s’annonce très bonne pour le FC Genappe, l’avenir nous diras si effectivement 2020 sera une année charnière pour le club rempli d’ambitions !

Lucas Dehoux

Crédit photo : FC Genappe