Le frelon asiatique aussi de retour chez nous !


13 juin 2020

On vous parlait il y a quelques jours du retour des chenilles processionnaires du chêne dans notre région. Un autre insecte invasif est de retour chez nous : il s’agit du frelon asiatique !

Plus petit, mais plus gros que le frelon européen et plus trapu qu’une guêpe, il est également reconnaissable par les couleurs qu'il arbore : thorax sombre, pattes jaunes. Les nids, sphériques, peuvent aller jusqu’à 80 centimètres de diamètre et se situer à une dizaine de mètres en hauteurs dans des arbres.

S’il est peu agressif pour l’homme et ses piqures sont moins douloureuses que celles de son cousin européen, il s’agit d’un prédateur redoutable pour nos abeilles. Il s'attaque aussi aux guêpes, papillons, chenilles ou encore araignées.

Il est toutefois conseillé de ne pas s'approcher seul et sans protection à proximité d'un nid. Cela peut résulter en de multiples piqûres, projections de venin et de liquide acide qui peuvent nécessiter une hospitalisation.

Sans compter qu'une personne sur 50 est allergique au venin produit par les guêpes et les abeilles. Celui des frelons peut résulter en les mêmes symptômes : urticaire, vomissements, vertiges ou encore difficultés respiratoires.

La commune de Pont-à-Celles donne sur son site Internet plusieurs liens et contacts utiles si jamais vous tombez sur un insecte ou un nid dans votre jardin. 

Antoine Libotte

Crédits photo : Pixabay/Larneg