Le groupe ‘Nivelles : ma ville’ franchit un beau cap


06 octobre 2019

Créé il y a 12 ans, le groupe Facebook ‘Nivelles : ma ville’ est resté fidèle à lui-même tout au long de son évolution. Il passe ce week-end un beau cap de 10 000 membres !

Les grandes villes avaient un groupe, pourquoi pas Nivelles

Parti du fait que les autres grosses villes possédaient leur groupe, l’idée de créer un lieu d’échange pour Nivelles et les Nivellois était une évidence. « Au début je me disais que je publierais de petites actus sur la ville et que ceux que ça intéresserait pourraient rejoindre le groupe. », explique Michael Jacquemin, Nivellois de pure souche et créateur du groupe Facebook.

Le concept a pris à un tel point que le Nivellois a été quelque peu dépassé par les événements : « A un certain moment, j’avais dit en rigolant que l’on organiserait une petite fête pour les 2.000 membres. Et comme ce nombre a été atteint très rapidement, on n’a pas su mettre d’événement en place. Du coup, il faut qu’on en discute pour enfin faire une fête pour les 10.000 membres, un cap qu’on n’aurait jamais pensé franchir. »

Une passion qui demande du temps et une équipe

Pour continuer à bien gérer une telle communauté, Michael a recruté, ils sont maintenant trois à filtrer les demandes de publications. « De nombreuses personnes pensent que nous sommes payés pour gérer les posts et commentaires, mais pas du tout. Et pourtant, cela nous prend beaucoup de temps. Nous sommes trois à gérer le groupe tellement il y a des demandes de publications. On essaye de faire un certain tri dans les informations, on partage les articles des groupes de presse locaux, on évite les articles à position politique et les publications de ventes, car sinon on n’en sort pas. » Les commentaires sont également filtrés pour garantir le respect de chacun.

Pas uniquement des Nivellois

Les membres du groupe le savent, pour adhérer à ‘Nivelles : ma ville’, il faut remplir trois questions dont « Quel est le lien avec Nivelles ? » et « Qu'aimez-vous le plus à Nivelles ? ». Avec ces questions, Michael a appris à mieux connaitre sa communauté, qui n’est pas exclusivement nivelloise. « On reçoit des réponses très intéressantes. Il y a des gens qui nous disent qu’ils sont venus une fois à Nivelles, Ils ont bien aimé la ville et souhaitent continuer à suivre son actualité.  »

Pour conclure, nous avons demandé à Michael s’il avait un souhait pour le futur du groupe. « Notre but est que tout le monde s’y sente bien. Il n’y a jamais eu d’objectif chiffré. Je tiens juste à ce que les gens puissent y partager sereinement leurs bons plans, leurs infos ou les activités qu’ils mettent en place dans Nivelles et sa région. »

Amaury Detroz