Le projet "Architectures ! inventaire collectif" s'installe à Pont-à-Celles


16 octobre 2019

La troisième édition de l’ouvrage "Architectures ! Inventaire collectif" fait étape à Pont-à-Celles ce week-end. Cette année, le public est appelé à participer à la sélection des projets et à la construction du débat. Le coup d'envoi de cette étape aura lieu autour d'un apéro d'ouverture à midi place de Liberchies. 

Tous les trois ans, la fédération Wallonie Bruxelles publie un livre qui présente l’architecture contemporaine en Wallonie et à Bruxelles. Cette année, pour ce troisième inventaire dont la parution est prévue pour le printemps 2020, l'édition est placée sous le signe de l'ouverture et de la co-construction. Elle sera dirigée par Gilles Debrun (architecte et enseignant) et Pauline de La Boulaye (historienne et commissaire d’exposition). Ces derniers ont désiré élargir le débat et inclure des non-architectes aux discussions afin de construire l'architecture sur base d'échanges.

Au printemps 2019, une présélection a été réalisée parmi une centaine de projets. Des campements ont ensuite eu lieu à Tournai et à Liège. La prochaine étape est donc prévue à Pont-à-Celles et un dernier jury se tiendra en novembre à Bruxelles pour la sélection des lieux qui n’auront pas été visités précédement.

Ce projet audacieux cherche donc à créer des espaces de rencontre entre usagers et architectes afin de discuter d’urbanisation et de construction du paysage citadin. Les débats aborderont notamment la transition écologique et les modes d'habitation moderne. L'évènement est ouvert à tous et a pour objectif de placer le citoyen au coeur de l'architecture.

Programme complet ici

Inscriptions gratuites mais obligatoires : architectures2016.2019@gmail.com

Contact : Laurence Vandermeren, Directrice du Centre Culturel de Pont-à-Celles (laurence@ccpac.be)

Julia Vanderborght
Crédit photo : Pixabay / Ulrichw