Le NAC performe au marathon de Chicago


14 octobre 2019

Ce dimanche, deux athlètes du NAC, la section jogging du RCABW de Nivelles, ont participé au marathon de Chicago aux État-Unis. Sur place, Edgar Makanga et Vincent Grek ont dû braver 42 kilomètres sous de fraîches températures puisqu'il n’y avait que sept à neuf degrés.

«  C’est un rêve de prendre part à ce genre de courses »

Le marathon de Chicago a été créé en 1977 et accueille chaque année 45 000 coureurs par an. En plus de 40 ans d'existence, cela fait plus d'un demi-million de participants. Le 'Bank of America Chicago Marathon' fait partie d’une ligue mondiale de six marathons les plus prestigieux, où les meilleurs coureurs doivent s’aligner. Il s’agit des marathons de New-York, Londres, Boston, Berlin, Tokyo et Chicago.

Vincent Grek explique « c’est une ambiance exceptionnelle dans les six villes. À New-York, on part du Bridge de Brooklyn, jusqu’au centre de New-York, on arrive à central Park. Plusieurs millions de personnes nous encouragent le long du parcours ». Edgar Makanga confie «  Pour nous, coureurs amateurs c’est toujours gai de pouvoir se jauger sur des courses de ce calibre, dans la foulée des plus grands champions du moment ». Il n’y a pas beaucoup de gens dans le monde qui font les six marathons et moins d’une centaine de Belges.

À la clôture des six marathons les coureurs recoivent une médaille énorme et un diplôme de la fédération internationale d’athélisme.

Les secrets de leur préparation

Edgar nous explique le programme d'entrainement qu'il a mis en place pour se préparer à ce marathon : «  il faut s’entrainer au moins trois fois par semaine. Après, moi j’aime alterner avec le vélo, d’autres préfèrent la natation. Je trouve que c’est bien de varier les sports. Les sorties longues sont les plus importantes, ce sont celles qui vont préparer le mieux la distance de 42,195km, il ne faut pas oublier la vitesse ».

Edgar a réalisé la course en 3 heures 17 minutes et 42 secondes en explosant son record de 13 minutes. «  C’est une grande surprise pour moi. Après avoir été malade quelques heures avant le départ, j’avais abandonné toute ambition. Donc je suis très content de ce record ». Vincent, lui, a bouclé la course en 4 heures et 3 minutes. «  Je suis assez content, c’est bien quand les copains performent »

Leur prochain défi ? Edgar a vraiment envie de profiter de ce temps « Habituellement j’aime penser au prochain, mais ici j’ai vraiment envie de savourer celui-ci, cela fait un an et demi que j’essaye de battre mon record, ici je prends 13 minutes d’un coup, je vais profiter, profiter, profiter ». Pour Vincent son prochain défi est un ultra-trail de 160km (ndlr: une course à pied de longue distance en milieu naturel : forêt, plaine, montagne) :  «  Je compte réaliser un ultra trail de 160km pour l’été prochain. J’aimerais me qualifier au temps pour le marathon de Boston, il faut que je passe moins de 3h35 minutes, je vais travailler pendant l’hiver pour performer au printemps ».

Leurs interviews complètes sont à retrouver en radio dans l'émission What the Sport ce lundi soir entre 19 et 21 heures.

Elise Vandermeerschen 
Crédit photo : Edgar Makanga