Les Angelots du parc de la Dodaine se découvrent une nouvelle jeunesse


31 décembre 2019

Tous les promeneurs l’affirmeront : les Angelots du parc de la Dodaine sont en piteux état. Il faut dire que ces sculptures ne datent pas d’hier et sont par conséquent inévitablement abîmées par les intempéries.

Toute une histoire

Exposées à l’air libre depuis toujours, c’est en 1889 que les deux statues voient le jour. Créées par Albert Desanfants, elles ne sont destinées à l’époque qu’à être exposées sur le fronton de l’ancien Hôtel des Postes à Bruxelles. L’un des Angelots symbolisant ainsi la Poste et l’autre, le Télégraphe.

En 1960 pourtant, l’Hôtel des Postes doit être détruit. Les Angelots, eux, font partie des éléments décors qui seront déplacés. Neuf ans plus tard, les deux statues prennent place au parc de la Dodaine, à l’entrée du jardin français sous l’impulsion du bourgmestre Jules Bary.

Une seconde jeunesse grâce à un traitement particulier

L’érosion, les intempéries et le vandalisme auront finalement raison de leur beauté. À tel point que la Ville de Nivelles, avec le soutien financier de la Province du Brabant wallon, a décidé de leur offrir une seconde jeunesse. Les restaurations sont confiées à Jacques Vereecke, professeur l’ENSAV-La Cambre et membre de l’Association Professionnelle des Restaurateurs d’œuvres d’Art (APROA).

Pour parvenir à ses fins, le professeur a procédé à « un nettoyage de surface, suivi d'un traitement biocide afin d'éliminer les mousses et lichens. Il fallut également réparer les joints, fissures et lacunes ainsi que retoucher l'aspect des anciennes restaurations. Enfin, l'avant-bras endommagé d'un angelot du groupe de « la Poste » a été réparé par la pose d'un greffon en pierre de même nature que l'ensemble. », détaille la Ville de Nivelles dans un communiqué.

En 2020, les quatre allégories faisant face à l'étang de pêche seront elles aussi restaurées.

Maud Wilquin
Crédit photo : Ville de Nivelles