Les Bons Villers : lancement du concours « Pâquerettes & Ciboulettes »


16 mai 2021

Il remplace le traditionnel concours « façades fleuries » de la commune, avec un double objectif : étendre la participation citoyenne et agir en faveur de la biodiversité.

Du côté des Bons Villers, la saison estivale est chaque année l’occasion de fleurir les façades des maisons, avec un concours organisé par la commune. En 2021, le concours fait peau neuve. Il s’appelle désormais « Pâquerettes & Ciboulettes ».

« Les citoyens étant davantage chez eux ces derniers temps, certains en ont profité pour se mettre à jardiner ou créer leur potager », explique Anne-Laure Desmit, chargée de la transition écologique au sein du collège communal.

L’esprit du concours reste le même : créer du lien entre les Bons Villersois et se bouger pour le climat. Mais ce changement de nom permet d’élargir le défi à d’autres catégories, qui viennent s’ajouter à celle de la décoration florale. « Il y aura notamment la catégorie ‘’potagers’’, une autre récompensant les créations de personnes désirant participer avec leur quartier. Et enfin la catégorie ‘’jardins punk’’, pour les citoyens qui ont moins de temps à consacrer à leur jardin ». Le principe du jardin punk est de réserver une partie de son espace vert et de ne pas y toucher pendant une saison, pour laisser la nature s’y développer.

Un jury sera chargé de désigner les gagnants pour chaque catégorie. « Pour le jardin punk on demande aux gens de faire une photo avant/après de l’espace vert dédié à la nature. Pour les autres catégories le jury se rendra sur place, ce qui est aussi l’occasion de discuter avec les passionnés à la main verte ».

Des prix attendent les gagnants de chaque catégorie. Ils sont encore à déterminer mais on peut déjà vous dire qu’ils auront un lien avec le commerce local. « Le but est que les gens participent, peu importe ce qu’il y a à gagner, tient à préciser Anne-Laure Desmit. Ce concours est ouvert à tous, jardiniers ou pas, à ceux qui ont envie de faire un geste pour l’environnement et de rencontrer de nouvelles personnes ».

Les inscriptions au concours « Pâquerettes & Ciboulettes » sont ouvertes jusqu’au 30 juin.

Si vous êtes intéressés, l’inscription est possible via :

  • Par téléphone au 071/858.113.
  • Un mail à environnement@lesbonsvillers.be reprenant vos coordonnées et la ou les catégories présentées ;
  • Un formulaire en ligne ;
    Par téléphone au 071/858.113.

Le règlement du concours est disponible sur le site web de la commune des Bons Villers.

Nathan Scheirlinckx

Crédit photo : Facebook/commune des Bons Villers