Les Hazard : success story d'une famille ordinaire


21 juillet 2019

À l’occasion de la fête nationale, Ultrason se met aux couleurs de la Belgique. Focus sur l’une des familles les plus connues de la région, la famille Hazard. Faut-il vraiment encore vous la présenter ?

La famille Hazard, dans les années 1600, était établie dans la région de Braine-l’Alleud, avant de s’installer dans la commune de Braine-le-Comte.

Braine-le-Comte c’est là que Thierry et Carine Hazard, ont fondé leur famille. Tous deux profs de sports, Carine footballeuse avant l’arrivé d’Eden. Thierry a aussi joué au ballon rond à La Louvière.

Le jardin familial a été le terrain des premiers pas d’Eden, Thorgan, Kylian et Ethan.

Le stade du « Sans fond » collait au jardin, un trou dans la clôture, qui a profité à Eden et ses frères pour rejoindre en quelques secondes un terrain pro.

Eden quitte le Royal Stade Brainois pour l’AFC Tubize en 2003, un an plus tard, il est repéré à Tubize par un recruteur du LOSC ( Lille). Il a fallu attendre 2007 pour voir Eden disputer ses premières minutes pros avec Lille. C’est en novembre 2008 qu’il marque pour la première fois avec les Lillois. La saison 2010-2011, a été riche pour Eden ou il remporte la coupe de France, ainsi que le championnat. En 2012, il quitte Lille pour Chelsea avec le parcours qu’on lui connaît, deux Europa ligue, un titre de champion d’Angleterre, une progression dingue avec les Diables rouges, deux Coupes du Monde, un Euro.

Reste à Eden d’ouvrir la nouvelle page de sa carrière avec le Real Madrid où il s’est engagé pour 5 ans.

Thorgan, deux ans plus jeune qu’Eden, a suivi le même début de parcours que son ainé, le Royal Stade Brainois et l’AFC Tubize. Ensuite, Thorgan poursuit sa formation au Racing Club Lens. Il fait ses débuts avec en match officiel en 2011. L’année suivante c’est Chelsea qui vient le chercher. Chelsea prête rapidement le frère d’Eden pour lui donner de l’expérience. C’est en Belgique, à Zulte Waregem, que Thorgan explose. En 2013, Zulte finit vice-champion de Belgique. En janvier 2014, Thorgan reçoit le soulier d’or. À l’été 2014, Chelsea qui a récupéré son joueur le prête de nouveau en Allemagne cette fois, au Borussia Mönchengladbach. De 2014 à mai 2019, Thorgan évolue à Gladbach, goûtant aux grandes compétitions européennes, ligue des champions et Europa League.

22 mai 2019, signe le départ de Thorgan vers le Borussia Dortmund, autre club allemand.

Kylian a rejoint la fratrie en 1995, il commence à jouer au foot avec l’AFC Tubize, avant de suivre le parcours d’Eden et de s’engager avec Lille en 2011. En 2013, il revient en Belgique et s’engage avec le White Star Bruxelles, à Zulte Waregem et enfin à Genk. En 2015, il quitte la Belgique pour rejoindre la Hongrie. Après deux ans en Hongrie, il rejoint Eden à Chelsea où il évolue avec les moins de 23 ans. À l’été 2018, il a été prêté pendant une saison à Cercle de Brugge avant de s’engager définitivement avec les Brugeois cette année et pour une durée de quatre ans.

Le petit dernier Ethan, 16 ans, lui joue pour le plaisir avec le AFC Tubize.

Eden, Thorgan, Kylian et Ethan peuvent compter sur leur papa pour avoir les meilleurs conseils, Thierry Hazard est devenu plutôt cette année agent de joueur afin de suivre les changements de carrière de ses fils.

Thierry est également engagé avec le Royal Stade Brainois, où il s’occupe de tout, des équipements à l’état de la pelouse en cette période chaude, rien n’échappe à l’œil de Thierry.

Le succès de la fratrie fait le bonheur de la région, on l’a encore vu l’année dernière lors du Hazard Village, où 20 000 personnes étaient venues lors de la coupe du monde.

Elise Vandermeerschen

Crédit photo : Sveltana Beketova