Lillois : le "Restaurant Tichoux" ferme définitivement ses portes pour devenir un traiteur


10 mai 2021

Le « Restaurant Tichoux », à Lillois-Witterzée, ferme définitivement ses portes. Les propriétaires ont fait le choix de la reconversion en service traiteur. Une profession plus en adéquation avec leur vie de famille. C’est la fermeture obligatoire due à la pandémie de coronavirus qui a motivé leur décision.

Cela fait 20 ans que le Restaurant Tichoux existait. Tenue par Laetitia et Louis Tichoux et, auparavant, par Georges Tichoux, l’enseigne a dû fermer ses portes à cause des « mesures covid ». En plus de leur magasin Tichoux, Fruits et Légumes, le couple a donc commencé à proposer des plats à emporter. Une formule qui les a séduits et leur a ouvert les yeux sur quelque chose de fondamental… « Depuis un an, en plus de vendre des fruits et des légumes, du vin et des produits d’épicerie, on a fait une reconversion en traiteur. C’était tout d’abord quelque chose que l’on a été forcés de faire, mais grâce à ça, on a pu découvrir notre vie de famille. Avant, on pensait qu’on en avait une, mais on s’est rendu compte que l’on se trompait totalement. On peut enfin passer un peu de temps avec nos trois enfants. », nous confie Laetitia.

En effet, les horaires que le couple endurait étaient incompatibles avec une vie de famille ; « J’ouvrais le magasin à 9h00, puis j’allais au resto pour le service de midi. Je rouvrais la boutique de 15h à 18h pour ensuite retourner au restaurant jusque minuit ou une heure du matin. […] Maintenant, j’ouvre le magasin de 9 à 18h et mon mari s’occupe du service traiteur en journée. », explique notre interviewée.

Toujours selon Laetitia, la reconversion semble bien se dérouler : « On a gardé les mêmes clients pour Tichoux Fruits et Légumes, et ceux qui venaient au restaurant viennent maintenant au traiteur. ». Les habitués ont quand même eu un peu de mal nous explique-t-elle : « Certains clients ont été déçus par cette fermeture parce que le restaurant avait son petit succès et il se trouvait dans un joli cadre. Mais on leur a vite expliqué que nous ne nous voyions pas gérer l’établissement pour le reste de notre vie. Ils ont été très compréhensifs ».

Bien sûr, un service traiteur n’est pas tout de suite aussi rentable qu’un restaurant, mais ça ne fait pas peur au couple qui déborde d’imagination ; « Nos revenus ont baissé, mais on peut commencer à supprimer tous les frais et les charges que l’on avait avec le restaurant. Ce sera une année compliquée, mais ça va aller. On a encore plein de projets ! Puis, ce qu’on perd en revenus, on le gagne en qualité de vie. Et ça, ça n’a pas de prix ! ».

Guillaume Picalausa
Crédit Image : Tichoux, Fruits et Légumes