Nivelles : « 20 South », l’espace pour tester les projets des jeunes entrepreneurs, start-ups/porteurs de projets, PME, ASBL…


22 avril 2022

Cap Innove implanté à Nivelles, inaugurait le mercredi 30 mars son tout nouveau bâtiment sur l’ancien site Peugeot, à Nivelles. Un bâtiment flambant neuf baptisé «20 South ». Un véritable labo où les porteurs de projets peuvent tester la viabilité de leurs idées. Avec comme rôle de pousser les start-ups à valider rapidement si leur idée est bonne ou pas. Un nouveau terrain pour ceux qui ont un projet d’entreprise mais qui ne se sont pas encore lancés, ou au contraire pour ceux qui ont une entreprise en pleine croissance.  

Après 40 ans, l’un des objectifs de Cap Innove est d’offrir des surfaces supplémentaires pour les start-ups et PME qu’ils accompagnent. Alors que les bâtiments existants eux ont été rénovés. Le tout nouveau bâtiment, baptisé "20 South", répond aux besoins engendrés par les nouvelles technologies, comprenant quatre nouveautés majeures avec la mise à disposition d’infrastructures dédiées telles qu’un espace intérieur et extérieur de pilotage de drones, un atelier de prototypage 3D, un espace de restauration ouvert à tout monde baptisé « 20 EAT », un auditorium de plus 300 places, etc. 

Quatre grandes nouveautés

La première nouveauté concerne tous les espaces dédiés aux véhicules autonomes (ID2Move), avec un espace intérieur et extérieur de pilotage de drones. En effet, les véhicules autonomes ont deux zones de terrain avec une grande salle de 600 m2 appelée la salle de drone, équipée de caméras hyper performantes et qui permettent de tester des prototypes, de tester des drones et d’apprendre à piloter un drone dans un rayonnement sécurisé. Couplé à une zone extérieure de vol de plus ou moins 1,5 km de circonférence autour de cap innove, qui couvre des zones très variées comme des zones agricoles, des bâtiments industriels, une voie de chemin de fer, etc. Et donc des zones qui intéressent des personnes qui veulent tester leur application que ce soit avec des drones ou avec des véhicules seules. 

La deuxième nouveauté du nouveau bâtiment, c’est l’espace de restauration baptisé « 20EAT » qui a pour objectif de permettre aux startups de proposer leurs produits. L’idée est de permettre aux start-ups de pouvoir expérimenter sans investir dans du gros matériel. Cet espace de restauration est ouvert pour tout le monde du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00. 

« On a la possibilité au 20EAT d’avoir quelque chose à boire, à grignoter, à manger. Ce n’est pas un restaurant, et ce n’est pas l’objectif de lancer un nouveau restaurant de plus, mais c’est vraiment d’offrir un espace de détente de convivialité, de networking de réseautage qui est la base d’un incubateur tel que l’on est. C’est vraiment l’ADN de Cap innove de pouvoir mettre en relation les gens, que ce soit avec des Afterworks, des soirées spéciales, etc », explique Guy Bouckaert le directeur général de CAP Innove. 

Le troisième nouveauté, une très grande cuisine pour la niche (ID2Food). Cette cuisine a pour objectif d’être mise à disposition des start-ups. Celle-ci leur permet donc de s’essayer pour ensuite le proposer aux personnes qui se trouvent l’espace de restauration. 

La quatrième nouveauté, un grand auditorium de plus de 300 places avec comme possibilité de transformer cette salle en une salle de banquet également. L’objectif restant dans un environnement business en B2B, ou des événements business, ou encore des fêtes d’entreprise. Un format de salle qui selon Guy Bouckaert n’est pas facile à trouver sur Nivelles. 

Avec les différents nouveaux services, ce second bâtiment met en évidence également les trois niches dans lesquels CAP Innove s’est spécialisé. En effet, ces dernières années, l’incubateur nivellois s’est spécialisé dans trois niches, avec un accent mis sur les projets les plus innovants. « 20 South » a été pensé en fonction de trois niches. « On était pendant de nombreuses années, très généralistes, c’est-à-dire que l’on accompagnait n’importe quel projet dans n’importe quel domaine du moment qu’il y avait de l’entreprenariat derrière, on pouvait l’accompagner. On fait ça toujours, on n’a pas abandonné ce côté généraliste mais on a lancé 3 verticales la première on l’a appelé ID2Move, la deuxième ID2Food, et la troisième ID2green », indique Guy Bouckaert. 

ID2Move (systèmes autonomes et drones) : l’accompagnement des développeurs de systèmes de pilotage autonome

Tout ce qui est système autonome, véhicules autonomes, drones. Une niche assez futuriste qui va couvrir tout ce qui fera que dans le futur on soit véhiculé sans pilote. Cela peut être dans l’air, sur terre et dans l’eau. Un centre d’excellence de référence en Europe pour les systèmes autonomes terrestres, aériens et aquatiques ; ID2Food (Food et Agri-Tech): dédié aux start-ups/porteurs de projets, entreprises tournées vers l’agroalimentaire qui souhaitent innover dans le monde de l'alimentation et de l'agriculture. Et qui ont par exemple une idée révolutionnaire pour promouvoir le zéro-déchet, ou ont le désir de transformer leur passion pour l'alimentation responsable ou locale en opportunité d’emploi, …. 

« On sait qu’aujourd’hui on veut mieux manger, manger plus local, plus sain, plus bio et il y a toute une série de projets qui tourne autour de cette amélioration. Ou sur le fait de lancer des innovations autour de l’agroalimentaire », remarque Guy Bouckaert. ; ID2Green, qui stimule les initiatives écoresponsables d’acteurs variés autour du développement durable afin d’accompagner leurs projets.  

« La troisième nous semblait tout à fait logique : ID2green, la possibilité de regrouper toutes les entreprises, toutes les PME du Brabant wallon qui ont une volonté de devenir plus écoresponsable », conclut Guy Bouckaert.  

Chaque année, de nombreux projets soumis à Cap Innove passent la rampe et deviennent une véritable entreprise. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer vous trouverez plus d’informations sur le site de www.capinnove.be ou encore sur la page Facebook : www.facebook.com/CAPInnove/. 

Aurélie Kolopa avec Antoine Libotte