Nivelles : à l’approche de ses 20 bougies, le plan communal de mobilité va faire peau neuve


02 juillet 2021

En 2003, la ville de Nivelles faisait figure de pionnière en approuvant un plan de mobilité communal (PCM). Lundi soir, un plan d’actions, sous forme de fiches et qui réactualise le PCM, a été présenté lors du conseil communal.

Le PCM, de quoi s’agit-il ?

Instrument de gestion de la mobilité dans les communes, voici une définition plus fournie et que l’on retrouve d’ailleurs sur la page internet de la Commune : « C'est un document d'orientation de l'organisation et de la gestion des déplacements, du stationnement et de l'accessibilité générale relevant de l'échelle d'une commune. Il est donc devenu un « OUTIL » par excellence, qui planifie les différents aménagements et mesures d'accompagnement nécessaires à une mobilité durable et cohérente, des personnes et des marchandises au sein de la commune. Il a pour but d'améliorer l'accessibilité par une utilisation rationnelle des différents modes de déplacements, c'est-à-dire en favorisant en toutes circonstances le moyen ou la combinaison de moyens de transports le ou la plus adapté(e) pour le trajet à effectuer, pour la personne qui se déplace, pour la collectivité et pour l'environnement. »

Une réactualisation nécessaire

Devenu désuet, le modèle de 2003 ne pouvait donc rester en l’état. Une révision était nécessaire car les paramètres ne sont plus les mêmes, ils ont évolué. Qu’il s’agisse de la population ou de l’activité économique, elles se sont accrues. De même, le paysage urbanistique a changé en 20 années : de nouveaux quartiers ont vu le jour et d’autres apparaîtront certainement dans les années à venir. De plus, nos modes de transport ont, eux aussi, évolué.

C’est pourquoi, depuis trois ans, le bureau Tractebel demandait une actualisation du PCM aclot. Une demande qui a permis d’aboutir à la présentation de ces fameuses fiches, lors du conseil communal de lundi soir. Tout cela a permis de dresser un nouvel état des lieux, de fixer de nouveaux objectifs ainsi que de présenter un plan d’actions. À noter que l’actualisation du plan communal de mobilité fera l’objet d’une enquête publique qui prendra place entre le 5 juillet et le 20 septembre prochain.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient consulter le dossier, sachez que les documents sont disponibles en version papier au service de l’urbanisme. Vous pouvez également les retrouver en ligne sur le site www.nivelles.be ou bien via ce lien.

Alexandre Déom

Crédit photo : Flickr – Ultrason.radio