Nivelles - Genappe : hausse des cas de dépôts clandestins et incivilités dans les sentiers ruraux


22 juin 2020

La semaine dernière, s'est tenu le premier conseil de police "post-confinement" de la zone Nivelle-Genappe. Le phénomène des dépôts clandestins étant à la hausse dans les deux communes, la question y a inévitablement été abordée. En effet, lundi dernier, à Nivelles, pas moins de 30 dépôts sauvages ont été nettoyés par les services communaux. Les communes devraient donc bientôt relancer des campagnes de sensibilisation. Germain Dalne, conseiller communal à Nivelles, a d'ailleurs suggéré l'installation temporaire de caméras de surveillance à certains endroits où ces dépôts se répètent fréquemment. D'après le chef de zone, cette possibilité n'est pas à écarter mais il faut savoir qu'elle risque d'être difficile à mettre en oeuvre, vu les règles en vigueur en matière de respect de la vie privée.

Durant le confinement, un autre problème a été fréquemment constaté dans les campagnes. Valentine Courtain, agricultrice et conseillère communale à Genappe, a attiré l'attention de la police locale et des autres mandataires du Conseil sur des comportements inciviques constatés dans les zones rurales. Les agriculteurs ont dû ramasser pas mal de déchets en bordure des champs ou dans les prairies. Un phénomène de plus en plus récurrent suite à la multiplication significative des promeneurs depuis le début du confinement. Valentine Courtain a attiré l'attention sur le fait que chaque année, des vaches périssent en ingérant bris de canettes, mégots de cigarettes,... Ces incivilités ont tendance à mettre les nerfs des agriculteurs à rude épreuve.

Selon les précisions du chef de zone, les policiers et les agents de quartier en particulier, seront sensibilisés à cette problématique.

Quentin Ferrière

Crédit photo : Pixabay/geralt