Nivelles : la Collégiale se joint à la mobilisation citoyenne !


20 mars 2020

[Mise à jour 09h15] Le bourgmestre aclot, Pierre Huart, a confirmé ce matin sur sa page Facebook que les cloches retentiront ce soir, à 20 heures.


Article original :

Cela fait plusieurs jours que les citoyens se mobilisent quotidiennement, à 20h tapante, afin de remercier et encourager le personnel médical qui assure un service indispensable pour soigner les patients atteint du coronavirus. En effet, dans tout le pays, on peut entendre résonner des applaudissements, de plus en plus nourris, provenant des fenêtres et balcons des foyers dans lesquels chacun est confiné depuis samedi dernier.

À Nivelles, une demande citoyenne a été adressée aux autorités pour que les cloches de la Collégiale Sainte-Gertrude sonnent ce soir, à 20h, pour encourager médecins, aides soignants, infirmiers(-ères). Ce matin, nous ne savons pas encore si la demande a été acceptée mais il se pourrait qu'on entende les cloches résonner dans la cité aclote. Bon nombre de Nivellois espèrent ainsi entendre battre le coeur de leur ville ce soir.

Un rituel qui ne date pas d'hier

Il est compliqué de dire depuis quand ce rituel remonte mais que ce soit à Nivelles ou ailleurs, les cloches ont toujours accompagné les citoyens dans les moments de joie comme dans les instants plus difficiles. Que ce soit le glas annonçant généralement un décès, le tocsin alertant la population d'un danger imminent (lancement d'un conflit, incendie, révolte,...) ou le plénum, souvent synonyme de fête religieuse ou liesse populaire (libération, Pâques,...), les cloches ont historiquement accompagné les habitants dans les moments importants.

Le moment est donc peut être venu pour que ces fidèles gardiennes encouragent, à leur tour, le personnel médical. Il faudra attendre ce soir pour savoir si la Vieille Dame de Nivelles se joindra à ses aclots. En tout cas, nombreux sont ceux qui déjà, souhaitent entendre ces mêmes cloches annoncer la fin de la pandémie.

Quentin Ferrière avec Antoine Libotte

Crédits photo : Ultrason