
21 mai 2023
Bonne nouvelle pour notre planète : les crèches sont de plus en plus écoresponsables. A Nivelles, deux projets écologiques voient en ce moment le jour. Tout d’abord, l’utilisation de langes réutilisables dans les crèches communales des 3 P'tits Pas et des Ouistitis. Et du côté de la crèche privée Babylove, on fait le pari des langes recyclables.
Installée à deux pas de l’Enfant-Jésus, Babylove accueille 42 enfants (contre 15 autrefois) grâce à une équipe d’onze puéricultrices. « Notre crèche a toujours mis l’enfant au centre des priorités en le faisant évoluer à son rythme (dormir, manger, etc) et selon les activités qui lui sont proposées sans obligation (bricolage, psychomotricité, sorties au jardin, etc). » comme nous l’explique la directrice Laurye Santens. « Et la priorité des enfants, c’est aussi le respect de la planète. »
Une collaboration avec Woosh, une start-up gantoise en plein boom
Babylove est l’une des premières crèches wallonnes à travailler avec des langes recyclables de la société Woosh. Cette start-up gantoise propose depuis près de deux ans un service de couches éco-responsable destiné aux crèches et aux parents. Selon la taille de la crèche, la société vient livrer des langes une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines et reprend les langes usagés jetés au préalable dans des conteneurs spécifiques. Résultat, une logistique circulaire puisque le même véhicule livre et reprend à la fois. Et pour les crèches, c’est moins de tracas concernant la gestion du stock de couches et des déchets, ce qui permet aux puéricultrices d’avoir plus de temps pour les enfants.
Ce service a été lancé en Brabant wallon au mois d’avril dernier et compte déjà huit crèches participantes. Joël Golamaully, Head of Sales chez Woosh, nous explique que « le premier objectif est de convaincre à court terme une centaine de crèches dans la province brabançonne sachant qu’il y en a déjà 500 en Flandre. Le second sera de proposer aussi le service à la maison pour les parents. »
Des langes destinés au recyclage
Fondamentalement, le recyclage des langes est possible pour toutes les marques. Mais comme l’explique Joël Golamaully, « chaque lange possède sa propre technologie et donc ses propres matériaux de fabrication qui sont plus ou moins adaptés au recyclage. L’avantage des langes Little Big Change, qui sont utilisés par la société Woosh, c’est qu’ils sont conçus pour être recyclés. »
Et ce recyclage se fait à trois niveaux. Tout d’abord, on y extrait le gaz. Ensuite, on crée de l’engrais pour l’agriculture. Et enfin, le plastique bénéficie de son propre traitement.
Une croissance des initiatives écologiques à Nivelles
Pour Grégory Leclercq, Echevin de la Petite Enfance à Nivelles, « ce choix de Babylove s’inscrit dans une démarche excellente pour la planète, mais aussi pour la santé des bébés. Les langes sont en effet fabriqués avec des composants non seulement biodégradables, mais aussi plus naturels. Moins de produits chimiques, c’est mieux pour la santé des enfants qui les portent, sans oublier l’effet positif sur les puéricultrices qui sont à leur contact durant toute leur carrière. »
La Ville de Nivelles, qui compte huit crèches, un co-accueil et une douzaine d’accueillantes, a par ailleurs mis en place des aides pour l’acquisition de couches lavables et de langes jetables dits écologiques. Une initiative mise en place en 2021 pour inciter les familles à acquérir des solutions d'hygiènes qui respectent au mieux la santé des bébés et qui préservent également leur environnement et la nature.
A noter également. Babylove sera présente au premier salon ATL (Accueil Temps Libre) et de la Petite Enfance les vendredi 9 (journée pour professionnels) et samedi 10 juin (journée grand public) dans les cloîtres de l'Hotel de Ville de Nivelles.
Nicolas Boulart
Crédit photo: tous droits réservés