Nivelles : le 744e Tour Sainte-Gertrude approche à grands pas


22 septembre 2021

Après l'annulation de l'édition 2020 pour raisons sanitaires, la procession annuelle en l'honneur de la sainte patronne de Nivelles fait son grand retour cette année, pour sa 744e édition.

C'est peu dire que le tour a manqué aux Nivellois ! Cette année, le traditionnel cortège matinal de pèlerins sillonnera à nouveau la campagne aclote. Un évènement très attendu par les Nivellois, qui se fera toutefois dans l'observation de certaines mesures sanitaires. "Pour le tour du matin, vu que les pèlerins sont généralement espacés, ça ne pose aucun problème" explique Patrick Jeanson, président du comité organisateur. "Par contre, pour la rentrée solennelle de l'après-midi, nous demandons aux gens de porter le masque, surtout aux abords de la collégiale." La procession historique sera d'ailleurs réduite à un plus petit effectif puisque la confection et les retouches des costumes ont été interrompues par la pandémie. Les mouvements de jeunesses, partie intégrante de la rentré solennelle, seront quant à eux représentés par une délégation afin d'observer au mieux la distanciation sociale.

Une année particulière

Inauguré et sorti au tour pour la première fois en 2006, le Chef de Sainte-Gertrude, oeuvre de l'artiste Félix Roulin (à qui l'on doit également la châsse moderne contenant les reliques de la sainte), célèbrera cette année son 15e anniversaire. Habituellement sorti uniquement lors de la rentrée solennelle, le buste reliquaire prendra exceptionnellement le départ de la procession du matin.

Demandez le programme !

À Nivelles, la date du tour n'est jamais choisie par hasard. En effet, celui-ci ce déroule systématiquement le dimanche qui suit le jour de la Saint-Michel (29/09). C'est pourquoi une première célébration religieuse accompagnera la déposition de la châsse mercredi prochain. La veille du jour-j, une messe solennelle est célébrée dans la collégiale. Enfin, quand vient le grand jour, les pèlerins se rassemblent à l'aube, sur le parvis de la collégiale pour prendre le départ du tour. Véritable pèlerinage religieux pour certains, simple balade dominicale pour d'autres, le Tour Sainte-Gertrude fait graviter chaque année plus de 2000 marcheurs autour de la cité aclote.

  • Mercredi 29/09 à 19h : Vêpres de Saint-Michel et déposition de la châsse (Collégiale Sainte-Gertrude)
  • Samedi 02/10 : 
    • 18h30 : Procession de Sainte-Marie d'Oignies et Saint-Paul (Départ depuis les Récollets)
    • 19h : Messe solennelle et mise à char de la châsse (Collégiale Sainte-Gertrude)
  • Dimanche 03/10 :
    • 6h : Messe des pèlerins (Collégiale Sainte-Gertrude)
    • 6h45 : Départ du 744e Tour Sainte-Gertrude 
    • 15h30 Rentrée solennelle (Départ depuis les Récollets)
  • Dimanche 10/10 à 10h30 : Reposition de la châsse (Collégiale Sainte-Gertrude)

Quentin Ferrière

Crédit images : toursaintegertrude.be / Pauline Testa