Nivelles : participation citoyenne pour une meilleure mobilité


27 juin 2019

Un collectif citoyen a fait un pari audacieux à Nivelles : montrer aux autorités communales tous les « cyclistes potentiels » via une vidéo ludique qui a circulé sur les réseaux sociaux.

Pas moins de 5 % de la population a participé à cette vidéo aux 1000 visages, toutes générations et convictions politiques (MR, Ecolo, cdH, PS) de la cité aclote confondues. Ce ne sont pas des fous du vélo ni des anti-voitures, mais des personnes qui aimeraient plus souvent délaisser leur voiture au profit du deux-roues. Cependant, ils ne le font pas tant l’insécurité ressentie est grande, par manque d’infrastructures adaptées. 

Lundi dernier, la pétition a été officiellement remise au Collège communal lors d’une conférence de presse, et la citoyenne à l’origine du projet a interpelé le Conseil communal. 130 citoyens étaient présents. 

La majorité communale (MR/Ecolo), a affirmé « la volonté du Collège d’avancer très très vite sur les modes actifs » et de concrétiser cela dans le budget 2020 afin d’atteindre une part de 10 % de déplacements à vélo d’ici 2024, comme promis dans la Déclaration de Politique communale 2019-2024.

L’opposition (PS, cdH, DéFI) a affirmé son soutien et promet de vérifier que ces engagements soient honorés, notamment au travers des dispositions budgétaires. Tous les partis ont salué la qualité et le caractère constructif de l’initiative. 

Élise Vandermeerschen 

Crédit photo : Étienne Convié