Nivelles suspend les essais 5G sur son territoire


30 mai 2020

Pas de précipitation pour le déploiement de la 5G à Nivelles, voilà le message du Conseil communal qui s’est tenu cette semaine.

Une motion a été adoptée concernant le déploiement de cette nouvelle technologie d’Internet mobile à haut débit. Pour Pascal Rigot, échevin aclot du Développement durable, il n’est pas acceptable que Proximus effectue des essais de la 5G sans faire de demande auprès de la commune.

La motion stipule qu’aucun déploiement ne sera toléré tant que les conséquences d’un tel déploiement tant sur le plan environnemental que sanitaire et économique ne seront évaluées. La Ville a par ailleurs ordonné à tout opérateur de suspendre les expérimentations 5G sur son territoire.

Le 1er avril dernier, l'opérateur historique de téléphonie Proximus a lancé un réseau "5G light" dans plusieurs villes et communes en Belgique en réutilisant des fréquences et antennes existantes et en activant la 5G par mise à jour logicielle. Dans l'ouest du Brabant wallon et dans l'est du Hainaut, Braine-l'Alleud, Obaix et Arquennes faisaient partie de ce premier lancement.

Suite à la mise en ligne de pétitions et à la méfiance de plusieurs autorités communales, Proximus a suspendu ses tests sur la plupart du territoire wallon (à l'exception de Mons, du nord-est de Charleroi, dans la région de Frasnes-lez-Anvaing et de Huy). En Flandre, une dizaine communes supplémentaires se sont rajoutées à la liste initiale depuis le 1er avril dernier.

La semaine dernière, le Carré VIP débattait du lancement de la 5G en Belgique. Réécoutez le débat !

Le texte complet de la motion

Article 1

Le Conseil communal s'insurge contre le coup de force lancé par Proximus, en pleine période de confinement et sans consultation préalable, pour expérimenter le développement d'un réseau 5G light sur le territoire de Nivelles, sans avoir consulté ou tout le moins, informé les autorités communales de ce projet.
La Ville fustige l'opérateur pour son manque de transparence estimant que les citoyens ont le droit de participer à ce projet de développement sur base d'informations correctes et précises, étant directement concernés sur les aspects environnementaux et de respect de la vie privée.

Article 2

La Ville de Nivelles adhère totalement à la position du Gouvernement wallon qui est définie dans la DPR 2019-2024 (point 5 - pages 18 et 19) : aucun déploiement de la 5G ne doit avoir lieu avant qu'une évaluation complète soit réalisée sur le plan environnemental (dont impact sur la biodiversité et la faune), de la santé publique des populations exposées, de l'efficacité économique, de la sécurité des données et de respect de la vie privée.

Article 3

La Ville de Nivelles refuse toute expérimentation de la 5G sur son territoire, qu'elle soit "light" ou pas et ordonne à tous les opérateurs de suspendre leur projet sur son territoire. Avant toute exploitation, les opérateurs devront réaliser une évaluation complète des incidences du projet et attendre la décision du Gouvernement wallon sur cette évaluation.

Article 4

En cas de non respect des conditions qu'elle émet à l'exploitation de la 5G – 5G light, la Ville envisagera toute action qu'elle jugera utile contre l'opérateur, notamment une action en cessation devant le Tribunal de première instance.

Antoine Libotte

Crédits photo : Google/Proximus Center