Nivelles : un nouvel abri de jour à l'Ouvre-Boîtes


16 septembre 2021

Implantée à Nivelles depuis 1998, l'asbl L'Ouvre-Boîtes, qui vient en aide aux personnes vivant dans la précarité, lance cette année un nouveau service gratuit à destination de ses usagers : un abri de jour.

En réponse à la création, en juin dernier, du décret du Service Public de Wallonie par Christie Morreale, portant sur l'accueil de jour, l'Ouvre-Boîtes a décidé de créer un abri de jour pour y accueillir les personnes en situation de précarité. Un subside de la Région wallone a permis à l'asbl de mettre en place le dispositif nécessaire et d'engager deux éducateurs qui s'occuperont notamment de l'accueil des usagers qui en font la demande. 

"Nous travaillons en collaboration avec certains services sociaux de la Ville de Nivelles" explique Véronique Thibaut, directrice de l'asbl. "Pour pouvoir développer ce nouveau service, mes collègues ont pris contact avec la Police, la Croix-Rouge, le CPAS, le service de prévention et le guichet social de la commune,... afin de nous présenter, de sorte que tout travailleur social qui rencontre une personne en difficulté, puisse l'orienter vers nos services."

Un abri de jour qui peut accueillir des sans-abris mais pas uniquement : "Le public accueilli à l'Ouvre-Boîtes rentre aussi dans le décret" précise Véronique Thibaut. Le nouveau service s'adresse en effet à l'ensemble des personnes vivant dans la précarité, quelle soit sociale, familiale, économique ou psychologique.

Repas à la demande, douche, lessive et coin repos seront mis à disposition des usagers. Le service d'accueil est entièrement gratuit et ouvert à tous, sous condition d'un entretien avec un membre de l'équipe afin d'évaluer la situation du demandeur.

L'accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi entre 8h30 et 15h30.

Quentin Ferrière

Crédit image : Quentin Ferrière