« Organise ton ramassage ! » : la nouvelle action de Be WaPP pour une Wallonie plus propre.


03 mai 2021

Be WaPP, l’asbl wallonne qui agit pour améliorer la propreté publique, souhaite renforcer la participation citoyenne avec l’action « Organise ton ramassage ! ». Les citoyens wallons peuvent maintenant organiser régulièrement des ramassages de déchets en équipe, à tout moment de l’année, en recevant le matériel pour passer à l’action.

En lançant ce nouveau concept, Be WaPP répond à une demande citoyenne qui se fait de plus en plus forte. Le principe est très simple, toute personne qui dispose de quelques heures peut organiser un ramassage de déchets. Il suffit de choisir un lieu ainsi qu’une date et d’inscrire votre ramassage sur le site pour commander votre matériel (gratuitement !). Ensuite il suffit de convenir avec votre commune d’un endroit où déposer les sacs collectés (PMC et tout venant).
L’asbl ne demande qu’une seule chose en échange : lui indiquer le nombre de sacs récoltés pendant votre ramassage. Le but est de pouvoir quantifier le travail effectué et d’assurer le suivi d’année en année.

« Organise ton ramassage », c’est donc l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Prendre l’air tout en ramassant les déchets qui s’accumulent dans la nature.
Même si les ramassages ne peuvent s’organiser que par petits groupes, à l’avenir, quand la situation sanitaire le permettra, de plus grands rassemblements seront également proposés ; plogging (jogging couplé à un ramassage de déchets), ramassages de déchets et aussi de grandes marches groupées.

Guillaume Picalausa
Crédit Image : Pexels