04 janvier 2024
Le Nivellois Valentin Cayphas participe au championnat du Monde de Hardbat à Mexico du 4 au 6 janvier 2024. À quelques heures de son premier match, il revient sur sa participation et sur le soutien reçu de la part de la Ville de Nivelles.
Trois journées de compétition dans trois disciplines différentes : le hardbat, tennis de table à l’ancienne avec des palettes munies de simples « picots » de caoutchouc, le sandpaper avec des palettes recouvertes de papier de verre, et le wood avec des palettes en bois. Voilà le programme qui attend Valentin Cayphas. Le Nivellois, considéré comme le meilleur joueur belge de hardbat, prend part à son premier mondial avec un seul objectif en tête : les quarts de finale. Pour les atteindre, le joueur aclot a pu compter sur les nombreux soutiens récoltés dans le cadre de son crowdfunding et du sponsoring de la Ville de Nivelles.
Une préparation en demi-teinte
À peine remis de blessure, Valentin Cayphas a dû s’employer pour revenir au meilleur de sa forme. Une préparation loin de le satisfaire, il explique : « Il y a encore une semaine, j’étais en reprise. Je n’ai donc pas pu me préparer comme je le voulais. Le manque d’entrainement pourrait m’handicaper, mais je reste confiant de mon niveau et de ma capacité à performer ». En dehors des exercices de récupération, le pongiste amateur a embrassé un mode de vie quasi professionnel. Pendant trois semaines, il a multiplié les séances de travail et a adopté un régime hyperprotéiné.
Les préparatifs se sont poursuivis à Mexico. « Une fois sur place, nous avons augmenté l’intensité et la fréquence des entrainements jusqu’à deux fois par jour. Le plus difficile est de supporter le jet-lag, mais le point positif est que je peux profiter du matériel de compétition ».
« Atteindre les quarts de finale serait un bon résultat »
Concourant dans les trois disciplines, c’est dans le hardbat que Valentin Cayphas semble le plus assuré. « Je suis un nouveau joueur et je suis conscient que d’autres participants sont bien plus forts. Cependant, cela ne m’empêche de débarquer avec certaines ambitions. Atteindre les quarts de finale serait un bon résultat pour moi », confie le Nivellois. Plusieurs anciens professionnels de ping-pong seront en effet de la partie et ne rendront pas les choses faciles pour le pongiste amateur. Battre l’un de ces joueurs serait sans aucun doute une performance non négligeable.
Le coup de pouce au bon moment
Le mercredi 27 décembre 2023, la Ville de Nivelles a décidé d’octroyer une aide de 250 € à Valentin Cayphas. Très impliqué dans la vie communautaire de la Cité aclote, notamment dans les mouvements de jeunesse et dans le secteur de l’aide au handicap, ce soutien le touche tout particulièrement : « Germain Dalne (NDLR : l’échevin des Finances), m’a annoncé la bonne nouvelle sur le Tour Sainte-Gertrude. Le fait que cela vienne de ma commune n’a fait que rajouter de la joie et du plaisir à cette aventure». La participation à ce championnat du monde représente un budget de 3500 €. Le crowdfunding et le sponsoring couvrent la moitié de cette somme. Un coup de pouce qui tombe donc à pic.
Pour suivre le parcours de Valentin Cayphas au Mexique, rendez-vous sur sa page Facebook.
Guillaume Noël - Journaliste Ultrason