Permis octroyé pour la sucrerie coopérative de Seneffe

24 janvier 2019

La Région wallonne a délivré un permis unique pour le projet de sucrerie coopérative à Seneffe. Elle devrait s'implanter dans le zoning de Feluy. La commune doit à présent analyser ce permis. Il y a quelques mois, le Collège communal avait émis un avis nuancé.

Si ce projet voit le jour, il s’agira de la première sucrerie coopérative. Ce n’est pas moins de 1800 agriculteurs qui portent ce projet. Leur but est de mettre sur pied un outil de production qui répondrait à leur besoin, tout en leur permettant de recevoir un salaire décent. 97 personnes devraient y être employées.

Les agriculteurs veulent construire une infrastructure moderne et plus responsable de l’environnement. Benoit Haag, le coordinateur de la Coopérative des betteraviers transformateurs, explique à l'Avenir : «Pour produire une tonne de sucre, la coopérative utilisera 25% d’énergie en moins que la sucrerie européenne la plus performante, à l’heure actuelle».

Si la commune de Seneffe ne s’oppose pas au permis, la coopérative agricole espère voir la sucrerie ouvrir ses portes en 2021.

Lise Cassoth

Crédit photo : Pixabay