Pont-à-Celles : bientôt 200.000 abonnés pour SMILY sur TikTok


14 février 2020

Vincent Scruel, alias SMILY, a du succès sur les réseaux sociaux. Pour s’en assurer, il suffit de consulter le profil de cet habitant de Pont-à-Celles sur la plateforme TikTok. En quelques semaines, il est passé de 100.000 à 170.000 abonnés et ne devrait plus tarder à franchir la barre des 200 000 abonnés.

Créé en 2016, TikTok est un réseau social de partage de vidéos permettant aux utilisateurs de se filmer en train de chanter ou danser sur la musique de leur choix. « Le principe de base de TikTok ; c’est l’imitation. Cela ne me plaisait pas. Je ne me retrouvais pas dans ce qui se faisait, je trouvais qu’il manquait quelque chose. Voilà pourquoi j’ai commencé à faire des vidéos humoristiques », nous confie Vincent. C’est en novembre 2019 que l’homme, par ailleurs animateur chez Ultrason, se lance sur le réseau social. Rapidement, il acquiert une communauté de fans grâce à la famille Duchêne, l’objet principal de ses vidéos. « La famille Duchêne compte quatre personnages, tous incarnés par moi-même. Il y a le papa (Jean-Bernard), la maman (Marie-Cécile), la fille (Marie-Eglantine) et le fils (Jean-Eude), qui est un peu le personnage principal ».

Semaine de la Préhistoire

Concernant le thème de ses vidéos, Vincent Scruel fonctionne à l’instinct. « Les gens me demandent souvent comment je fais pour avoir autant d’idées. En fait, je me suis rendu compte que c’est à mon réveil que j’en avais le plus ». Cette semaine, l’humoriste était tellement inspiré par la préhistoire qu’il a décidé de faire plusieurs vidéos sur le sujet.

Ses idées, SMILY les doit aussi aux costumes et perruques qu’il porte pour incarner ses personnages. « Quand je me rends dans un magasin pour acheter un déguisement, parfois cela m’inspire pour des futures vidéos », nous glisse-t-il.

Des vidéos pour le plaisir, pas pour l’argent

Contrairement à YouTube – où Vincent avait commencé à faire des vidéos – TikTok ne rémunère pas les auteurs de contenu. « La seule façon d’obtenir de l’argent, c’est durant les live. Les abonnés peuvent alors faire des dons ».

Mais ce n’est pas un problème pour l’humoriste, qui réalise ses vidéos par passion. « Depuis tout petit, ce que je veux, c’est faire rire les gens. Aujourd’hui avec TikTok cela est devenu possible et j’en suis satisfait. Je me donne à fond pour ma communauté, qui me le rend bien ! ».

Dans les prochaines années, SMILY espère continuer à élargir sa communauté de fans et, pourquoi pas, faire rire les gens en télévision. C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Nathan Scheirlinckx
Crédit photo : Vincent Scruel