Ronquières Festival : une 8e édition réussie


05 août 2019

Le Ronquières Festival s’est refermé hier soir. Avec 45 000 spectateurs, cette huitième édition est réussie. Cela fait deux semaines que le festival est sold out.

Pour le porte-parole du festival Jean-Yves Reumont, la recette du succès tient en plusieurs ingrédients : « D’abord, il y a l’affiche qui est variée, mais qui est aussi de qualité ! Il y a le site, qui reste exceptionnel ! Il y a l’accueil, il y a l’ambiance, il y a l’atmosphère… Maintenant, le festival a quelques années, donc on a des habitués qui reviennent chaque année. Il est vraiment bien ancré dans la région avec une communauté qui s’agrandit chaque année. »

À côté d’artistes comme Hooverphonic, Bigflo & Oli, Le Loup, Typh Barrow ou Clara Luciani, le Ronquières Festival organise le tremplin pour mettre en valeur de nouveaux artistes, qu’ils soient de la région ou pas. « Dans l’affiche, on vise toujours des têtes d’affiche internationales, explique Jean-Yves Reumont. Mais on a toujours voulu mettre un point d’honneur à programmer des groupes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des groupes locaux et émergents. Et on espère les retrouver un peu plus tard plus haut dans l’affiche. »

Le Ronquières Festival est un rendez-vous désormais bien ancré dans la saison des festivals. La préparation de l’affiche de l’édition 2020 est déjà en cours !

Antoine Libotte avec Gaby et Joris Tielmans

Crédits photo : Ultrason