« Roule ma poule ! », des rendez-vous pour les vélos, mais pas seulement !


17 mars 2022

Après le succès rencontré lors de l’édition 2021, « Roule ma poule ! » fait son retour en 2022. Pour rappel, « Roule ma poule » c’est l’agenda qui rassemble l’ensemble des activités à roulettes sur le territoire du Groupe d’action locale (GAL) Pays des 4 Bras, qui couvre les communes de Genappe, Villers-la-Ville et des Bons Villers.

Portés par le dynamisme de l’intérêt citoyen pour le vélo, une dizaine de partenaires actifs dans le domaine du vélo se sont rassemblés pour créer un programme unique, afin de mettre en avant les dynamiques qui existent en la matière dans les trois communes. Ensemble, ils ont lancé cet agenda Roule ma poule », qui regroupe plus d’une quinzaine d’activités à faire en famille, en solo ou entre amis. La programmation reprend tous les évènements prévus entre les mois de mars et octobre 2022.

« En fait le GAL c’est vraiment nous qui avons porté le projet au départ. Et donc on a abordé un peu tous ces acteurs d’engins à roulettes du territoire avec lesquels on travaillait déjà habituellement, afin de créer ce programme. Et donner également plus de visibilité aux actions à vélo, en donnant aux gens l’envie de faire plus de vélos, de trottinettes, etc. De prendre l’air ensemble et de partager ces bons moments aussi », explique Pauline Marchand, chargée de mission mobilité au GAL.

« On travaille évidemment aussi en partenariat avec les trois communes qui soutiennent chacune des initiatives à vélo sur leur territoire », poursuit Pauline Marchand.

Les vélos ne sont d’ailleurs pas les seuls à être mis à l’honneur dans le panel des activités proposées : l’accent est mis sur tous les engins à roues et à roulettes non motorisés autres que le vélo tels que les trottinettes, rollers, skateboards, tricycles…

« Il y a plus d’évènements à vélo que d’évènements consacrés à la trottinette ou au roller par exemple. Donc l’accent est quand même mis sur le vélo, mais on se veut inclusif et ouvert à tous les autres modes de transport à roulettes. Par exemple le 1er mai, il y a la Roller Parade qui est organisée par le centre culturel le 38 Genappe, et là clairement ce n’est pas pour les vélos, c’est pour les rollers et autres », précise Pauline Marchand.

Le premier évènement se déroulera ce dimanche

Pour cette deuxième édition, les acteurs du vélo du Pays des 4 Bras vous proposent une nouvelle programmation fun, sportive et familiale. L’ouverture de la programmation débutera d’ailleurs ce dimanche 20 mars de 10 h 30 à 12 h, au complexe sportif de Sart-Dames-Avelines (Chemin de la Bruyère du Coq 51 à Villers-la-Ville). « Pour nous, ce sera l’occasion de lancer la programmation Roule ma poule, donc le GAL et les partenaires seront présents dans les stands au complexe sportif, et on sera là pour rencontrer les participants et parler de notre projet », indique Pauline Marchand.

Le premier évènement prévu à l’agenda est : la Rando Tom, qui aura lieu également ce jour-là de 8 h à 16 h. Organisée par l’école de cyclisme VerTT, cette randonnée VTT tout public rassemblera de nombreux participants qui arpenteront quatre parcours VTT chronométrés (ou pas), pour tous les niveaux. Ainsi que de nombreuses animations : barbecue, ravitaillements inédits, Bike Wash, etc. Pour plus d’informations concernant cet évènement, consultez le site https://vertt.be/randotom/.

Retrouvez également l’agenda complet des évènements sur le site www.roule-ma-poule.org

Aurélie Kolopa avec Antoine Libotte