Seneffe : deux sœurs se lancent dans la vente en vrac avec « Vrac’ment Bon », une épicerie ambulante


23 novembre 2019

Sophie et Catherine Pâque, deux sœurs originaires de Seneffe, ont récemment accompli leur rêve de travailler ensemble. Au moment de se lancer, les Seneffoises décident de surfer sur la vague du Zéro Déchet et d’ouvrir leur propre magasin d’alimentation en vrac. Problème ? Aucun commerce n’est disponible dans leur région à ce moment-là : « Alors nous nous sommes dit que nous allions nous rendre dans les différents villages de l’entité », affirment-elle à Creapills.

« Comment ? », nous direz-vous. Tout simplement en investissant dans un camion itinérant. « Vrac’ment Bon » vient de voir le jour. L’idée, bien que populaire à l’heure d’aujourd’hui, est encore pourtant très peu exploitées dans les petites communes. Alors pour certains habitants, cette initiative est la seule possibilité d’avoir un « commerce » de proximité à quelques encablures de chez soi.

« Ça réunit la proximité, l’alimentation de qualité, la production locale, et le contact humain. Le vrac, on n’y est pas encore vraiment habitués (…) On n’a pas toujours le temps ou l’énergie d’aller dans des magasins de vrac qui ne sont pas tout près. Donc, cette initiative, c’est parfait », explique l’une des clientes à la RTBF.

Une belle aventure que l’on espère la plus longue possible pour les deux sœurs.

Maud Wilquin

Crédit : Vrac’ment Bon