Seneffe : la commune fait honneur aux commerçants


11 avril 2021

Depuis le début de la crise sanitaire, le collège communal a entrepris plusieurs actions pour venir en aide aux commerces locaux : plateforme en ligne pour la vente en click & collect, marché de Noël virtuel, adhésion gratuite à la plateforme Seneffe Entreprise…

Il y a un mois de cela, le service communication lançait également une opération pour mettre en valeur les commerçants présents sur son territoire. Chaque jour, l’un d’eux est présenté sur la page Facebook de la commune.

« L’objectif est de soutenir ces acteurs locaux qui sont plus ou moins à l’arrêt depuis un an maintenant, explique Margaux Marchal, membre de l’équipe com’ de l’administration. Nous publions donc un petit texte personnalisé sur chacun d’eux ».

Un boost pour le tourisme local

L’hôtel Le Manoir du Capitaine (voir photo) est l’un des derniers à avoir bénéficié de cette visibilité. Christophe Vanderstraete, le gérant : « C’est une fierté pour nous. Notre équipe travaille d’arrache-pied toute l’année. Cette initiative de la commune est une récompense pour le personnel ».

Le Manoir du Capitaine est resté ouvert, malgré l’impossibilité d’organiser des événements de groupe comme les mariages ou les conférences. Seul la réservation de chambres est encore envisageable. De quoi sauver les meubles ? « Non, on fait évidemment moins bien que les autres années. On essaie de rester positif, faire le dos rond en attendant que les beaux jours reviennent ».

Le manque à gagner est à chercher du côté des touristes étrangers, bien rares depuis un an. Christophe Vanderstraete y voit lui une occasion à saisir : « On a constaté la venue de personnes du coin, parfois des habitants de la commune. Ce qui se passe, c’est une chance pour le tourisme local ».

A côté de cette campagne sur Facebook, le collège communal a également entériné l’exonération des taxes pour les acteurs locaux sur l’ensemble de l’année 2021.

Nathan Scheirlinckx

Crédit photo : Commune de Seneffe