Seneffe : une école communale à nouveau récompensée pour son action en faveur du climat


16 juin 2021

L’école communale de Familleureux a été labellisée « Ecole plus propre » à la fin du mois dernier.

Amener les enfants à réfléchir et à agir pour préserver l’environnement. Ce 27 mai, l’école communale de Familleureux a été récompensée pour ses efforts en recevant le label « Ecole plus propre » des mains du collège.

Pour en arriver là, l’école a participé à un projet de sensibilisation à la propreté et au respect de la nature initié par BeWapp et Fostplus. En novembre 2020, les équipes enseignantes de l’école communale de Familleureux reçoivent la bonne nouvelle : leur candidature au projet est retenue. Résultat ? L’école peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur le terrain, d’une animatrice Goodplanet et d’une bourse de 1000 euros pour améliorer la propreté en son sein.

La démarche est alors lancée et un professeur (Monsieur Fils) accompagné de 10 élèves de 5e et 6e primaires prennent les choses en main. Leur mission : réaliser un état des lieux de la propreté de l’école et de ses abords.

Après discussions, ils se mettent d’accord sur une série d’objectifs à atteindre pour les trois prochaines années. Cette année, la « team environnement » a commencé par l’aménagement d’ilots de tri adaptés aux enfants, la création d’affiches et un jeu de société initiant les enfants aux bonnes pratiques en matière de gestion des déchets. Les élèves plus jeunes et les autres classes ont quant à eux pu assister à des animations et spectacles en lien avec la thématique.

L’école déjà récompensée par le passé

Le label « Ecole plus propre » permettra à l’école de faire la passe de trois. En effet, elle a obtenu deux récompenses pour sa participation à des projets similaires par le passé : en 2019 pour « Ose le vert et recrée ta cour », un projet centré sur la nature, et en 2018 pour « Qu’y-at-il au menu », une action orientée vers l’alimentation saine.

Le collège communal de Seneffe a exprimé dans un communiqué de presse sa fierté de voir l’école de Familleureux ainsi récompensée : « Elle défend dans son projet pédagogique des valeurs telles que le respect de la nature et la sensibilisation aux urgences planétaires, la nécessité d’éduquer les enfants au tri des déchets et à la réduction de ceux-ci. Ce projet s’imposait tout naturellement à l’équipe éducative. »

Pour matérialiser sa participation au projet « Ecole plus propre », l’école communale de Familleureux pourra bientôt fièrement exhiber la plaque certificative qui sera apposée sur sa façade.

Nathan Scheirlinckx

Crédit photo : Four square city guide