Ultrason continue son aventure FM… et arrive en DAB+ !


17 juillet 2019

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a rendu public aujourd’hui les noms des différentes stations autorisées à émettre en FM et en radio numérique terrestre.

Excellente nouvelle pour vous, auditeurs et auditrices d’Ultrason : votre radio préférée est à nouveau autorisée à émettre pour 9 ans en FM ! Notre fréquence reste inchangée : 105,8 MHz pour nous écouter à Nivelles et dans sa région.

Place à la radio numérique terrestre !

Nouveauté pour ce plan de fréquences : l’arrivée de la radio numérique terrestre à la norme DAB+ ! Les stations pouvaient dès lors postuler pour une (ou plusieurs) fréquence(s) FM, mais aussi pour une place sur le DAB+.

D’ici à la fin de l’année ou début 2020, il sera donc possible d’écouter Ultrason avec une qualité équivalente à notre flux Internet (pas d’interférences !), mais tout en gardant les avantages de la FM (réception entièrement gratuite !)

En DAB+, on ne parle plus de fréquence, mais de bloc. Chaque bloc peut accueillir entre 12 et 18 stations en numérique. Concrètement, vous pourrez bientôt écouter Ultrason en numérique :

  • À Nivelles, Genappe, Houtain-le-Val, Feluy, Arquennes, Petit-Rœulx-lez-Nivelles, Ronquières ou encore Henripont sur le bloc 12C (émetteur de Nivelles) ;
  • À Tubize, Clabecq, Rebecq, Quenast, Virginal-Samme, Braine-le-Château ou encore Hennuyères sur le bloc 9D (émetteur de Tubize) ;
  • À Braine-l’Alleud, Lillois-Witterzée, Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, Waterloo, La Hulpe, Lasne ou encore Rixensart sur le bloc 7C (émetteur de Braine-l’Alleud).

Nicolas Boulart, Président d’Ultrason, a tenu a souligné le travail de l’ensemble des bénévoles de la station : « C’est une victoire magnifique et que l’on doit à un très beau travail d’équipe ! Non seulement celle qui a rédigé le dossier auprès du CSA pour y parvenir, mais aussi tous les animateurs, journalistes et DJ’s qui oeuvrent chaque jour pour diffuser la meilleure musique et qui assurent une proximité qui plaisent tant à notre communauté ! »

Toute l’équipe d’Ultrason se réjouit de cette décision et vous donne rendez-vous très bientôt pour de nouvelles aventures en FM, sur le net… et en DAB+ !

Antoine Libotte