Un beau programme pour la semaine de la mobilité à Braine-le-Comte


12 septembre 2019

Chaque année, la Wallonie propose au grand public de se mobiliser du 16 au 22 septembre, lors de la Semaine européenne de la Mobilité.

L’objectif de cette semaine : Démontrer les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle comme la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun. Il est important d’agir en faveur d’une mobilité plus efficace, plus respectueuse de notre cadre de vie et qui s’inscrive dans le développement durable.

Voici le programme dans la commune de Braine-le-Comte : 

- École Notre-Dame - centre ville :  

La rue Père Damien deviendra une rue scolaire durant toute la semaine. Cela signifie concrètement que :

  • Les accès à la rue Père Damien (Grand-Place, Père Damien et rue Samson) seront fermés aux heures de rentrée et sortie des classes, à savoir durant 1 heure le matin et 1 heure l’après-midi, soit 8 h-9 h, 15 h-16 h (11 h 30-12 h 30 le mercredi)
  • la rue des Viviers servira de dépose-minute durant toute la semaine
  • des animations sur la thématique « En 2019, on bouge pour le climat » auront lieu dans cet espace libéré des voitures. 

 Pour les automobilistes :

Les riverains pourront toujours sortir de la rue (en roulant au pas) durant les heures de fermeture. S’ils souhaitent rentrer avant la réouverture, ils devront garer leur véhicule sur un parking de proximité (Grand-Place ou rue des Digues).

Les parents auront reçu une communication particulière dans le cartable des enfants. Ils seront invités à soit confier leur enfant à l’un des rangs scolaires organisés par le corps enseignant, soit à utiliser le dépose-minute de la rue des Vivier, soit stationner leur véhicule à proximité (Grand-Place ou rue des Digues) s’ils souhaitent accompagner leur enfant jusqu’à l’école.

- École communale de Ronquières — mercredi 18 septembre

  • Distributions de bonbons par l’association des parents et les professeurs de 8 h à 9 h afin de sensibiliser au respect de la zone 30.

– Grand-Place de Braine-le-Comte – samedi 21 septembre

  •  Gravure vélo sur la Grand-Place et démonstration gyropode, trottinette électrique, roue… de 9 h 30 à 13 h lors du passage de la course Impanis

– Maison des jeunes – dimanche 22 septembre

  • Repair Café, de 14 h à 17 h avec un atelier spécial vélo

Plus d'infos au Service Mobilité de la commune : 067 87 48 51, mobilite@7090.be

Elise Vandermeerschen 

Image d’illustration — Pixabay