Un mouvement citoyen pour venir en aide aux personnes en migration


05 juin 2022

Depuis le début du conflit armé en Ukraine, la Belgique voit affluer sur son territoire des ukrainiennes et ukrainiens cherchant asile. Ils rejoignent ainsi les très nombreuses personnes en migration dans notre pays, auxquelles des citoyennes et citoyens honorables ont décidé d’apporter chaque jour leur aide. C’est ainsi que la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés est née en septembre 2015. Elle se définit alors comme un espace de rencontre et de coordination des initiatives individuelles et collectives concernées par les questions migratoires.

Depuis, la Plateforme Citoyenne assure, dans la mesure de ses moyens, un accueil inconditionnel, une réponse aux demandes d’information, de formation et d’assistance des exilé.e.s, migrant.e.s, demandeur.se.s d’asile, primo-arrivant.e.s et sans papiers, dans le plein respect de l’individu et de ses choix. En accueillant, au sein de domiciles privés ou dans des hébergement collectifs fournis par des particuliers et des villes, elle œuvre ainsi à l’intégration de ces personnes dans leur nouvel environnement, leur offrant, pour des périodes plus ou moins longues, un toit, de l'aide, et de quoi vivre.

Organisée notamment via des groupes Facebook, la Plateforme Citoyenne s’est peu à peu organisée dans les différentes provinces du royaume, afin d’aider et accompagner un maximum de monde. Si vous êtes intéressé.e, curieux.se, que vous avez envie de vous investir, d’aider, de donner de votre temps ou d’héberger, n’hésitez pas à consulter le groupe Facebook Brabant wallon I Hébergement Plateforme Citoyenne. Toute aide sera précieuse et la bienvenue, et l’expérience humaine en vaut le coup !

Le Radio Réveil d’Ultrason reçoit à cette occasion Anne-Catherine de Neve, hébergeuse et référente Brabant Wallon pour la plateforme de soutien aux réfugiés, ainsi que Nathalie Hecq, accueillante et bénévole à l'hébergement collectif de Wavre. Ensemble, nous échangeons avec elles sur les missions et le rôle de la Plateforme Citoyenne, et revenons sur leur expérience et les raisons qui les poussent, chaque jour, à s’investir dans ce projet.

Dans la Radio Réveil, on parlera aussi, entre autres sujets, d’un restaurant bruxellois proposant des jeux de société, des sorties Disney+ du mois de juin, d’un festival à organiser chez vous, sur-mesure, d’un évènement jeu de rôle organisé par le bibliothèque de Nivelles, ou encore d’une chouette sortie à faire à Waterloo à la fin du mois !

Le Radio Réveil d’Ultrason, c'est toute la semaine entre 6h et 9h avec Mathilde, Chloé et Baptiste sur le 105.8 FM dans la région, www.ultrason.be et l’appli Ultrason disponible sur iOs et Android !