Une fiction brabançonne sur notre avenir


27 juin 2020

Un horizon de libertés, c’est le titre de la fiction écrite par le député provincial brabançon Tanguy Stuckens. Cette fiction "nous projette en 2040 et évoque des sujets variés tels que l’enseignement, l’économie locale et circulaire, la culture, l’autonomie des personnes âgées, notre démocratie, l’allocation universelle, la conciliation entre vie privée et vie professionnelle ou encore la mobilité".

Dans cette ouvrage, la liberté pédagogique est laissée aux directions des écoles, d'allocation universelle, de résidences intelligentes pour le troisième âge ou encore d'un meilleur équilibre entre vie publique et professionnelle. Tanguy Stuckens évoque ainsi de potentielles évolutions de multiples aspects de notre vie quotidienne.

Le député provinical nous avoue avoir toujours avoir eu envie d'écrire. Faute de temps, ce besoin n'a pas pu être assouvi jusqu'à ce début d'année : "Ici, avec le confinement, ce qui était une envie est devenu un besoin, un besoin de m'exprimer. J'avais envie de parler, d'écrire, de m'exprimer comme beaucoup de gens je crois durant ce confinement… et surtout parler d'avenir !"

L’écriture récente de cette fiction tend vers un but bien précis : redonner de l'optimisme. "Le but, c'est de lancer des messages, de lancer des pistes, des réflexions, de parler de valeurs, de projets d'avenir avec un certain optimisme sur cette avenir ! Et surtout : nourrir le débat, essayer d'avoir des réflexions en retour. Je crois que c'est une base de discussions qui suscite déjà un certain nombre de commentaires qui me plaisent beaucoup."

L’ouvrage est disponible en libre accès sur le site du député : www.tanguystuckens.be en version PDF et version liseuse.

Antoine Libotte