Une piscine olympique verra le jour à Louvain-la-Neuve

09 avril 2019

À Louvain-la-Neuve, les conseillers du Collège ont approuvé la décision d’inaugurer une piscine olympique dès le mois de mai 2022. Le collectif citoyen « Kayoux » est le seul à s’être abstenu de voter la concrétisation du projet. Selon les Kayoux, la population n’a pas été consultée, ce à quoi l’échevin des sports, Benoît Jacob (Avenir – CDH), a répondu : « En réunion, vous nous avez dit que les habitants voulaient une piscine du type Walibi. Cela nous intéresse d’avoir vos informations, on essayera d’en tenir compte. Walibi est à côté et c’est 5 € pour les enfants. Des tuyaux partout, ce n’est pas ce qui est demandé chez nous. Mais il y aura des espaces pour les familles, pour pouvoir jouer dans l’eau ».

D’après l’échevin, la population souhaiterait avoir une piscine olympique à sa disposition, avec des heures d’ouverture plus larges et un ou deux couloirs accessibles en permanence pour pouvoir y faire des longueurs. Benoît Jacob précise également que la piscine sera accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées.

Le projet est pensé dans un budget de 15 millions d’euros. La Ville, l’UCLouvain et la Fédération Wallonie-Bruxelles verseront chacun 3,3 millions d’euros. De son côté, la Région offrira une enveloppe de près de 5 millions d’euros.  

Maud Wilquin

Crédit : Flickr