Une très belle récompense pour Yves Zorza et le Shitokaï karaté club


27 juin 2021

Ce dimanche, c'est à Frameries que se sont déroulés les passages de grades des ceintures noires (shodan shiken) en karaté. Yves Zorza, le président du Shitokaï Karaté club y avait rendez-vous pour défendre les couleurs de Nivelles et espérer décrocher un 9e dan, soit l’une des plus hautes distinctions dans cette discipline que deux pratiquants possèdent en Belgique… Peut-être un signe à quelques semaines du début des jeux olympiques qui accueillent pour la première fois le karaté comme nouvelle discipline.

Yves Zorza, un parcours prestigieux récompensé !

Grâce à ses connaissances du karaté et ses divers accomplissements en tant que joueur, coach, arbitre et fondateur entre autres du club de Nivelles, Yves Zorza a été élevé au rang de 9e dan par la Fédération Francophone de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (FFKAMA). Une récompense à laquelle Yves ne s’attendait pas : "C’est magnifique et un véritable honneur ! Plusieurs élèves du Shitokaï avaient demandé à la Fédération de considérer ma candidature, mais je n'avais pas fait la démarche moi-même et ne m’attendais pas à obtenir ce grade. J’en suis fier et dédie ceci à tous mes élèves et à ma famille, en particulier mon fils Laurent qui m’accompagne dans la gestion du club depuis de nombreuses années."

C’est à 18 ans qu’Yves se découvre une passion pour les arts martiaux. Il la débute dans une salle bruxelloise et obtient après moins de deux ans son 1er dan (ndlr : il était l’une des plus jeunes ceintures noires de l’époque) avant de gravir progressivement les échelons. Yves intègre l’équipe nationale en 1975 et y restera durant neuf ans avec à son actif plusieurs titres : champion de Belgique en combat individuel tous styles, en combat par équipe tous styles et en Kata tous styles. Il est membre de la commission des grades depuis 1982, dirige l’équipe nationale en 1990-1991 et devient l’un des seuls arbitres belges sur le plan international. Son élévation au rang de 8e dan, il l’avait obtenue le 28 mai 2012. Près de 10 ans plus tard, une nouvelle étape vient d’être franchie.

D’autres récompenses pour le club nivellois

Les six membres du jury de la commission des grades AKD, affiliée et reconnue par la FFKAMA (ADEPS et COIB) ont également attribué d’autres grades au Shitokaï karaté club de Nivelles. Un grade de 1er dan à Angelo Mulas ainsi que le grade de 3e dan pour Alain Vanderheyden et Alain Nishiba.

Avec ce 9e dan en karaté, le 6e dan de Luc Patriarche en aïkido (obtenu de l'Aikikaï de Tokyo en 2018) ou encore le 6e dan de Pascal Wauthier en taekwondo, Nivelles rayonne une nouvelle fois dans le monde des arts martiaux en Belgique !

 

Nicolas Boulart
Crédit photo: Shitokaï karaté club