La Collégiale Sainte-Gertrude bientôt en travaux


14 July 2020

La Ville de Nivelles va entamer des travaux d’entretien et de restauration des façades, des toitures et de l’éclairage extérieur de cet édifice classé pour un montant estimé à 1.996.500€ TVAC.

L’objectif principal des travaux est d’entretenir les façades et les toitures de la Collégiale. En conséquence, les deux arcades en pierre des entrées de l’avant-corps devraient être remplacées.

Le projet doit aussi permettre de récolter certaines eaux de pluie actuellement non canalisées en les faisant passer du réseau enterré existant vers le réseau d’égout public. Ceci de façon à protéger les façades.

En marge des travaux extérieurs, le revêtement du sol du parvis va être rénové à l’identique. Une mise en lumière extérieure de la Collégiale fait également partie du programme.

La Collégiale conservera la même silhouette

Pour ces travaux, des matériaux traditionnels en harmonie avec le cadre vont être utilisés. De même, la restauration de l’édifice se fera à l’identique. La Collégiale Sainte-Gertrude ne subira donc aucun changement majeur du point de vue esthétique.

En sa séance de ce lundi 13 juillet, le Collège communal a remis un avis favorable dans le cadre de ce dossier dont la gestion sera menée par les services communaux. Pour pouvoir démarrer les travaux, il faut attendre que la Région wallonne délivre un permis d’urbanisme.

2021 marquera le 975ème anniversaire de la Consécration de la Collégiale, qui a eu lieu en 1046 en présence de l'Empereur Henri III.

Nathan Scheirlinckx

Crédit photo : Ville de Nivelles