La piscine communale bientôt ouverte à Braine-l'Alleud !


05 septembre 2020

Le week-end dernier, Chantal Versmissen était l’une de nos invités en studio, à l’occasion des 15 ans d’Ultrason. 2e échevine à la province, elle a évoqué à notre micro ses souvenirs liés à la radio, la gestion du Covid-19 par la commune de Braine-l’Alleud, la culture ET, information exclusive, l’ouverture de la piscine communale, qui aura normalement lieu le 30 septembre.

Chantal Versmissen, la dernière fois que vous étiez venue en studio c’était il y a deux ans lors des élections provinciales, vous vous en souvenez ?

Oui, oui. Je trouve important que nous puissions nous retrouver avec les autres élus pour discuter. Lors de ces échanges on se rend compte que peu importe notre couleur politique, nous partageons souvent les mêmes objectifs. Je suis d’avis que les partis politiques n’ont plus de raison d’exister. En tant qu’élus, nous devons tous participer à l’émancipation des citoyens. Il est donc important d’être à l’écoute des gens.

Quelle place pour Ultrason au sein du Brabant Wallon ?

Je crois qu’il est primordial de pouvoir compter sur les radios locales, surtout avec la crise sanitaire que nous traversons. La population a besoin d’informations proches, qui reflètent la mentalité de la région. Plus généralement je trouve votre projet génial. Voir des jeunes dynamiques s’activer pour les auditeurs de leur région, c’est encourageant. J’en profite donc pour souhaiter un bon anniversaire à Ultrason ! 15 ans, ça compte. C’est le moment où on arrive à maturité. On exprime plein de gaieté mais on a aussi parfois le besoin d’être recadré…

A l’heure du désamour entre les jeunes et la politique, qu’est-ce qui vous passionne dans votre fonction d’échevine ?

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est le contact avec les gens. De par mes compétences (la culture notamment, ndlr), je rencontre des personnes de tout âge. Cela va des maternelles à des personnes plus âgées. En parallèle de mon activité politique, je suis infirmière un jour par semaine. Je me dois donc d’être à l’écoute et de guider les personnes que je rencontre. Le plus important, c’est de guider les personnes et non de leur imposer les choses de la vie. Si je devais faire une comparaison, je dirais que je suis le vent dans les voiles d’un voilier. Il faut faire en sorte qu’il avance, qu’il suive la bonne direction. Que ce soit en tant qu’infirmière ou en tant qu’échevine, je me réjouis de créer des projets et d’aller à la rencontre des gens.

Avec du recul, comment évaluez-vous la gestion de la crise sanitaire par la commune de Braine-l’Alleud ?

Je pense qu’elle a été gérée magnifiquement. Nous avons la chance d’avoir un bourgmestre qui anticipe les choses et qui dès le début de la pandémie a commandé des masques, ensuite distribués aux Brainois dans leurs boites aux lettres. Nous avons aussi distribué des masques aux médecins généralistes au moment où ils en manquaient cruellement.il ne faut pas oublier que ce virus est nouveau et était jusqu’alors inconnu. Nous avons donc dû nous adapter au fil des semaines, au fil des mois. Finalement on s’est rendu compte que certaines personnes le propageaient plus que d’autres. C’est pour cette raison que nous avons décidé de rouvrir les écoles. Je crois que nous avons avancé pas après pas, sur base des avis scientifiques, en essayant de ne pas tomber dans la psychose. Il est primordial que la vie reprenne. En bonne optimiste que je suis, je pense que vers la mi-septembre, après la rentrée, les mesures vont être assouplies.

Et du point de vue de la culture, comment cela s’est déroulé ?

Nous avons notamment participé au projet « Place aux artistes », qui fut détonnant. Je pense que la province du Brabant Wallon a fait preuve d’ambition. La dernière semaine du mois de juin nous avons appris qu’un subside était accordé aux communes pour soutenir le secteur culturel. Et sur ce laps de temps nous avons pu prévoir une trentaine d’événements à Braine-l’Alleud, de juillet à fin août. La cerise sur le gâteau c’est que ces activités étaient diversifiées : des concerts aux balades en passant par les pièces de théâtre. Et tout cela en plein air ! Je tiens à souligner que ces artistes qui montaient sur scène étaient ravis de pouvoir reprendre leur travail et de retrouver un public, même s’il était restreint.

En ce qui concerne les projets à venir pour votre commune, pouvez-vous nous en dire plus ?

Il y a un grand projet qui est presque terminé maintenant, c’est celui de la piscine. En fait tout est prêt, le personnel est engagé mais avec les mesures sanitaires actuelles, elle ne peut pas encore ouvrir ses portes au public. Si j’ai bien compris, il est prévu qu’elle ouvre le 30 septembre, même si ce n’est pas encore officiel. Mais je peux déjà vous dire que la piscine est magnifique ! 33 mètres divisibles en un bassin de 25 mètres et un autre de 8 mètres, un hammam, un sauna, un toboggan pour les enfants, une plage, une cafétaria…

Nathan Scheirlinckx

Crédit image : domaine public