Les arcades de l’Abbaye de Villers-la-Ville seront finalement reconstruites en 2020


05 novembre 2019

Nous sommes en 2013 lorsque les arcades de l’Abbaye de Villers-la-Ville s’écroulent pour la première fois après avoir été percutées par un chantier. L’incident se reproduit en 2018 et depuis les arcades sont complètement détruites … et ne seront jamais reconstruites.

Enfin « jamais », disons plutôt « pas tout de suite ». Il faudra attendre jusqu’à cet automne pour apercevoir les premiers ouvriers de chantier. Attendez, vous n’avez rien vu ? C’est normal.

Les travaux ont finalement été reportés au printemps prochain après que la seule entreprise à s’être manifestée pour la reconstruction de ces fameuses arcades ait proposé une offre trop élevée que ce qui était attendu. L’Agence wallonne du Patrimoine a donc décidé de relancer le marché pour tenter de redonner aux arcades leur allure d’antan … à un prix un peu plus abordable.

Pour ce faire, le cahier des charges a lui aussi été revu. Grâce à cela, trois offres sont actuellement sur la table. Et comme l’annonce la RTBF, le choix de l’entreprise ne sera fait que dans les prochaines semaines. Patience !

Faire d’une pierre deux coups

Jamais deux (accidents) sans trois ? Pas question pour les autorités. Pour éviter une troisième catastrophe, il a été décidé de lancer un nouveau marché dans le but de sécuriser la N275, cette route qui traverse l’Abbaye passe juste en-dessous des arcades.

Toujours selon la RTBF, le niveau de la chaussée sera abaissé afin de gagner quelques centimètres de hauteur, et ce même si des portiques verront également le jour pour empêcher les camions trop imposants de s’engager sur cette voie. L’égouttage sera adapté en conséquence pour éviter l’effet « cuvette ».

Un large trottoir sera aussi aménagé entre les arcades et le carrefour du Chalet de la Forêt. Pour cela, le grand mur de pierre qui longe l’Abbaye sera démonté.

Aucune date n’a toutefois été fixée pour le moment.

Maud Wilquin
Crédit photo : Google