Nivelles s'associe à "Ici commence la mer"


05 août 2020

Cette semaine, la Ville de Nivelles a décidé de s’associer au projet « Ici commence la mer », une initiative portée par la Société publique de Gestion de l’Eau, les Contrats de Rivière en Wallonie et les organismes d’assainissement agréés consistant à sensibiliser la population aux conséquences des rejets de déchets dans le réseau d’égouttage. « Nos toilettes, nos éviers et nos avaloirs ne sont pas des poubelles », tel est le message du projet de sensibilisation.

Partout en Wallonie, quelques 1100 dalles émaillées reprenant le slogan « Ici commence la mer » ont déjà été placées. Ces dalles servent à attirer l’attention de la population en lui rappelant les conséquences des rejets de déchets et substances diverses sur le réseau d’égouttage et de collecte des eaux usées. Parallèlement à l’opération de sensibilisation, l’action entend également lutter contre les incivilités en la matière.

À Nivelles, une dizaine de ces dalles émaillées seront placées à divers points stratégiques. On pourra les retrouver, dans un premier temps, aux abords des trois écoles communales (Maillebotte, Bornival et Baulers), sur la Grand-Place ainsi que dans différents quartiers de la cité aclote. L’opération pourrait se répéter à l’avenir au sein de nouvelles constructions.

Il faut dire que la Commune de Nivelles n’en est pas à son coup d’essai en terme de dépollution des cours d’eau. En effet, plusieurs actions y existent déjà, comme la création de barrages à OFNI (Objets Flottants Non Identifiés) sur la Thines.

Désormais, ce n’est plus entre Knokke et La Panne que commence la mer, mais bien dans nos sols, au coeur de nos avaloirs, de nos toilettes,…

Quentin Ferrière

Crédit image : Pixabay/manfredrichter