Annulation du Tour Sainte-Gertrude : réaction de Patrick Jeanson, président du comité organisateur


11 septembre 2020

La nouvelle est tombée hier : en concertation avec le comité organisateur et le Gouverneur de la Province du Brabant-wallon, la Ville de Nivelles a décidé d'annuler ce qui aurait du être la 744e édition du Tour Sainte-Gertrude, initialement prévue le dimanche 4 octobre prochain. "Comme tout Nivellois de souche, on est déçus" explique Patrick Jeanson, président du Comité du Tour Sainte-Gertrude. "La décision a été prise d'un commun accord entre le comité et les autorités civiles parce que nous nous sommes rendus compte de l'impossibilité de gérer une telle manifestation dans les conditions sanitaires actuelles". 

Une situation historique

Chaque année, plusieurs milliers de pèlerins sillonnent la campagne aclote à travers champs et prairies. Il est difficile de dater avec certitude l'avènement de cette tradition. Des écrits datant du XIIIe siècle mentionneraient déjà l'existence d'une procession en l'honneur de la sainte patronne de la ville. Et il faut remonter très longtemps en arrière pour retrouver la dernière édition annulée. En effet, jusquà aujourd'hui, la procession a pu prendre le départ annuellement, durant près de deux siècles, sans interruption. "Sur les 744 éditions, nous sommes la huitième qui a été annulée" déclare Patrick Jeanson. "Il faut remonter à l'époque de la domination autrichienne, vers la fin du XVIIIe siècle, où l'Archiduc Joseph II, qui a pris beaucoup de mesures contre les monastères et les abbayes, a annulé le tour pendant 7 ans". 

Des cérémonies religieuses maintenues

Autour de la fête populaire qu'est le tour, il y a aussi plusieurs cérémonies religieuses organisées en l'honneur de la sainte patronne de la ville. Actuellement, ces cérémonies sont maintenues jusqu'à nouvel ordre. Les informations détaillées sont à retrouver sur le site web officiel du Tour Sainte-Gertrude.

Aujourd'hui, c'est non sans une certaine déception que les organisateurs et les fidèles pèlerins qui attendent ce rendez-vous annuel avec impatience, se tournent désormais vers le 3 octobre 2021. 

Quentin Ferrière

Crédit image : toursaintegertrude.be