Braine-l'Alleud : Continuer d'assurer la sécurité et développer la mobilité douce en 2021


17 janvier 2021

Après Nivelles et Genappe, notre rédaction poursuit son tour des communes de la région à Braine-l'Alleud afin de dresser le bilan de l'année 2020 et se tourner vers les perspectives pour 2021. Rencontre avec Geoffroy Matagne, Échevin des Sports et de la Vie associative (Liste du Bourgmestre). 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que 2020 n'a pas été de tout repos pour nos élus communaux. Difficile de dresser un bilan de l'année écoulée sans évoquer la crise sanitaire que nous traversons encore aujourd'hui. "C'est malheureusement l'évènement majeur de l'année", explique Geoffroy Matagne. "En temps que politiques, nous avons du travailler sur la sécurité des Brainois et les rassurer par rapport à la situation. L'enjeu de cette année 2020, ça a été de travailler sur la sécurité de chacun pour pouvoir pallier à l'insécurité qui était ambiante."

Une distribution de masques performante

Après l'annonce du confinement en mars dernier, la commune de Braine-l'Alleud a été la première du Brabant wallon à distribuer des masques à ses habitants. Des productions de qualité et une distribution marquée par sa rapidité. "Dès les premiers jours, une mobilisation de tous les agents communaux s'est directement mise en route. Une mobilisation qui a répondu à cet enjeu de travailler pour la sécurité des Brainois et de les rassurer dans ce climat anxiogène."

Des points positifs en 2020

Outre la distribution de masques, de nombreux point positifs ont rendu cette année 2020 un peu moins morose. De l'opération "Place aux Artistes" - qui a fait carton plein l'été dernier - à la réouverture de la piscine, en passant par les différents évènements fédérateurs, notamment sur le plan sportif, avec les retransmissions en direct des matchs du Castors Braine,... Pas de doute, il y a bel et bien du positif à tirer de cette année si particulière.

Beaucoup de perspectives en ligne de mire pour 2021

"Cette année, il est certain que nous allons travailler sur la continuité de la sécurité des Brainois" assure Geoffroy Matagne. "Nous allons également poursuivre notre travail sur les projets de notre plan transversal, comme l'aménagement des voies et le développement du réseau cyclable, dans l'objectif de favoriser la mobilité douce. On va aussi travailler sur la mise en place d'un réseau de vélos partagés. Au niveau du sport, on entre dans des discussions importantes quant au développement des différentes infrastructures. En terme d'urbanisme, on a également des projets de développement sur la redynamisation du centre-ville avec notamment, un projet d'appartements dans l'hyper-centre. Et puis, nous voulons continuer à travailler avec une fiscalité basse, l'une des meilleures de Wallonie, qui garantit un pouvoir d'achat important pour les Brainois."

Une année 2021 riche en projets et en perspectives d'avenir pour Braine-l'Alleud, une commune qui ne cesse d'évoluer et qui compte se développer encore dans les prochaines années. Covid ou pas...

Quentin Ferrière

Crédit image : Geoffroy Matagne - Photo prise avant le contexte sanitaire actuel