Crise sanitaire : « les personnes handicapées ont été surhandicapées »


27 février 2021

Jean-Luc Wasmes, directeur général de la résidence pour personnes handicapées La Maisonnée à Ittre, nous donne son ressenti, alors que la vaccination se poursuit dans ce type de résidence.

On a beaucoup parlé de la vaccination des maisons de repos. Mais où en est le processus dans les résidences pour personnes porteuses d’un handicap ?

Ces dernières semaines, des acteurs du secteur se sont plaints, notamment au Soir, des promesses non tenues par les autorités quant à l’acquisition des fameuses doses de vaccin. Le rythme promis par les autorités ne serait pas suivi et les flacons manqueraient.

Constat partagé par le directeur de La Maisonnée à Ittre ? « Ah, je vous le dis directement, nous dit-il en décrochant son téléphone, chez nous ça se passe bien de ce côté-là. L’ensemble de la résidence est désormais vacciné ». Il salue l’aide apportée par le collège communal, qui fut précieuse.

Jean-Luc Wasmes nous détaille les chiffres : sur les 38 résidents, un seul n’a pas désiré se faire vacciner. Quant au personnel, rares sont ceux qui ont refusé également.

Le directeur ne cache pas son enthousiasme : « Cette vaccination est une véritable libération. Le personnel est sur le terrain depuis un an et sujet au stress quotidiennement. Du côté des résidents, la première dose a été accueillie quasi comme une bénédiction »

Pour lui, le libre choix autour des vaccins est une bonne chose. Cependant, « se faire vacciner est très important dans les métiers de contact. C’est quasi devenu un acte social ». Il est reconnaissant envers son personnel, qui l’a bien compris alors que « certains n’ont pas pris leurs congés l’année passée ».

Communication des autorités : peut mieux faire

Là où ça pêche, pour le directeur, c’est au niveau de la campagne de communication qui entoure la vaccination. « Le gouvernement n’a rien proposé de particulier pour les personnes handicapées, ni pour les personnes âgées d’ailleurs. Pourtant, ces catégories de personnes ont besoin d’un accompagnement. C’est de la pédagogie ».

L’accompagnement est en effet très important pour les personnes atteintes de déficience mentale. Des personnes qui ont souffert davantage que les autres durant cette crise : « Avec les masques elles perdent une grande partie de leurs communications. Le non-verbal est quelque chose de très important pour elles ».

La Maisonnée a beau être vaccinée, la situation sanitaire globale dans notre pays ne permet pas encore d’autoriser les visites des proches. Cependant, les résidents gardent la possibilité de rentrer chez eux quand ils le désirent.

Et, avoue le directeur de la résidence, il y a depuis un certain relâchement en ce qui concerne le personnel : « Je suis moins regardant quant au port du masque, car nous nous trouvons quand même dans une bonne situation par rapport à d’autres résidences ».

Jean-Luc Wasmes termine, un brin philosophique : « Il ne faut pas oublier que la communication, dans 80% des cas, passe par le langage non-verbal ».

Nathan Scheirlinckx

Crédit photo : site web de La Maisonnée