La gare de Nivelles, un avenir en suspens


09 février 2021

Un nouveau bâtiment des voyageurs est attendu à l’horizon 2023. Nivelles refuse de faire subir au bâtiment actuel le même sort que celui de Waterloo.

Épargnée par le plan de fermeture des guichets de la SNCB - seul le dimanche fonctionnera en horaire réduit -, l’actuelle gare est en sursis. Ou plutôt l’actuel bâtiment des voyageurs qui trônent sur les hauteurs de la ville. 

De quoi inquiéter les autorités locales qui refusent de voir disparaître cette bâtisse de la fin du 19e siècle . "Nous voulons éviter ce qu’il s’est passé à Waterloo, il y a deux semaines, nous explique Pierre Huart, Bourgmestre de la ville. La SNCB a démoli le bâtiment des voyageurs de Waterloo suite à l'ouverture du nouveau. De manière préventive, j’ai souhaité avertir la SNCB de notre volonté de conserver ce bâtiment. Je ne défends pas le patrimoine pour dire de le défendre et pour dire: j’aime bien ou j’aime pas. À mes yeux, des bâtiments marquent une époque et celui de la gare de Nivelles a un cachet, marque le paysage et donc, doit être préservé. J’ai contacté en ce sens la SNCB, une réunion est prévue le 25 février."

La marge de manœuvre de la ville est relativement étroite, le bâtiment appartenant à l’entreprise ferroviaire. "Selon moi, il existe 3 hypothèses: soit la SNCB garde ce bâtiment pour ses propres besoins, soit elle reste propriétaire, mais permet une location pour une autre activité, soit - et c'est la 3e hypothèse - la SNCB met le bâtiment en vente. Dans ce cas, il y aura différentes possibilités pour une nouvelle affectation du bâtiment." 

En cas de mise en location, la ville souhaiterait développer certaines activités, dont l’affectation exacte ne peut être, à ce jour, dévoilée. "Il existe plusieurs idées, mais tant qu’il n’y a pas un accord ou une décision du Collège communal, je ne souhaite pas les évoquer. Il existe plusieurs possibilités pour une destination à caractère public. Il pourrait même y avoir plusieurs affectations: avoir une partie horeca là-bas serait pas mal du tout. C’est une possibilité, mais encore une fois, la réunion du 25 février nous permettra de savoir ce qu’envisage la SNCB avec l’ancien bâtiment. Sur base de ça, nous organiserons des réunions pour réfléchir à son devenir." 

De son côté, le nouveau bâtiment, dont le permis de bâtir a été délivré en 2019, est en cours de construction. "Les fondations sont posées, le chantier devrait durer un an et demi à deux ans. On devrait voir le nouveau bâtiment voyageur assez vite", conclut Pierre Huart.

Loïc Struys

Crédit photo: Lucas Dehoux