Waterloo : fin du trajet pour cette gare vieille de presque 150 ans


29 janvier 2021

Le projet du RER reprend sa marche en Wallonie. La gare de Waterloo, mise en service en 1874, va laisser sa place aux deux futures voies du RER. Les travaux de démolition du bâtiment sont prévus pour ce week-end, afin de permettre l’avancement du chantier.

Dès vendredi 23h, les premiers coups de pelleteuse seront donnés pour s’achever dimanche soir, avant un retour à la normale lundi matin. Ce chantier engendrera l’interruption totale du trafic ferroviaire sur cette partie de la ligne 124 reliant Bruxelles-Midi à Charleroi-Sud et la SNCB a d’ores et déjà annoncé la mise en place d’un service de bus entre les gares de Nivelles et de Bruxelles-Midi comme alternative à cet arrêt provisoire.

Les riverains, en particulier les voisins directs de la gare, peuvent dès lors s’attendre à passer un week-end chahuté et marqué par des nuisances sonores ou autres désagréments inhérents aux travaux qui se préparent.

Les perspectives, une fois les travaux achevés, seront la mise en service avant la fin de l’été 2021 du nouveau couloir sous voies ainsi que des nouveaux quais. À noter que la nouvelle gare de Waterloo ne sera pas un autre grand chantier à réaliser, puisque celle-ci a déjà été construite et a été inaugurée en décembre dernier. 

Alexandre Déom

Crédit photo : Wikimédia Commons